Bourg-en-Bresse

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Jumping International de Bourg-en-Bresse

Jumping International de Bourg-en-Bresse

Tentes partenaires longueur jury
Du 23 au 26 mai 2019
Sports équestres

Concours de saut d’obstacle internationaux CSI 4* et 2* sur 4 jours, concours jeunes chevaux et amateurs + animations équestres + village exposants

Les nouveautés 2019 :

Retour à 4 jours de concours
• Modification des terrains de compétition
• Village exposant implanté au coeur de l’évènement
• Création d’un espace lounge
• Nouvelle forme d’accueil pour les partenaires
• Animation unique en partenariat avec le Théâtre de Bourg en Bresse

Le programme :
• CSI 4 * • Du jeudi au dimanche
6 épreuves, dont 4 comptant pour le classement mondial
Grand Prix de la ville de Bourg-en-Bresse le dimanche

• CSI 2* • Du jeudi au dimanche
9 épreuves, dont 2 comptant pour le classement mondial
Grand Prix le dimanche

• CSIYH* • Du jeudi au samedi
Chevaux de 5 ans, 6 ans et 7 ans internationaux

• Amateur Gold Tour • Du jeudi au samedi
3 épreuves
Étape pour la finale à Equita Longines Lyon

• CSI Amateur • Du vendredi au dimanche
3 épreuves

Les temps forts
Jeudi soir : épreuve des partenaires (par équipe et costumée)
Vendredi soir : Défi poney (équipes poneys/cheval) / Arrivée de la Parade Blanche
Samedi soir : Spectacle équestre / Epreuve des 6 barres du département de l'Ain (épreuve de puissance)
Dimanche après-midi : Grand Prix 4* de la ville de Bourg-en-Bresse

Les animations
L’épreuve costumée des partenaires :
Une épreuve plébiscitée par le public qui se déroule le jeudi 25 mai. Les cavaliers engagés rivalisent d’imagination pour se démarquer de leurs concurrents à 2 et 4 pattes grâce à leur costume (et celui de leur monture…). Pour l’édition 2018, le public a pu découvrir : les bronzés font du ski, deux exploratrices sur un zèbre et un lion, ou encore Batman et le Joker s’essayant à l’équitation !

Le Défi Poney :
Cette épreuve relais poneys-cheval se déroulera le vendredi 24 mai. Elle associe des cavaliers (très jeunes parfois) à des cavaliers internationaux pour un relais qui met le feu à la tribune !
Le Défi poney (8 équipes poneys/cheval) est une spécificité du Jumping. Unique en France, menée tambour battant, cette épreuve associe des cavaliers à poney avec un cavalier international qui, le temps d’une soirée, leur sert de mentor et
s’associe à l’un des plus beaux souvenirs de leur vie de jeune cavalier au grand plaisir des parents, amis et copains d’écurie, emportant l’enthousiasme du public.

La Parade Blanche :
Ambassadrice de prestige du département de l’Ain, implantée à Etrez, la
Compagnie des Quidams, fondée en 1994, a créé plus d’une dizaine de spectacles qui voyagent dans le monde entier.
Parade Blanche rassemble les silhouettes lumineuses créées au gré des différents spectacles : des méduses, des chevaux, des personnages et autres créatures fantastiques…
Le 24 mai, cette déambulation spectaculaire, composée d’une quarantaine de marionnettes géantes, partira des Arrières de Brou pour rejoindre le site du Jumping pour le spectacle final dans la carrière. Une parade poétique et grandiose pour une fin de saison du Théâtre en apothéose, en partenariat avec l’ETAC de Bourg-en-Bresse et le Jumping.

Concours de forge :
Des professionnels et apprentis se retrouveront pour plusieurs épreuves à un ou plusieurs marteaux le samedi 25 et le dimanche 26 mai. L’odeur de corne typique des villages d’antan sera riche en évocation pour les plus anciens, et les plus jeunes découvriront ce métier en plein renouveau.
Ce concours régional est organisé par l’Union Professionnelle de la Maréchalerie Française (contact : Rémi Charvolin 06 76 03 39 48 ou rcharvolin74@gmail.com

Horse'Innov by Equid'Ain :
Situé au coeur du village des exposants un espace de 150 m2 sera mis à la disposition de 6 entreprises basées en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Mâconnais et dans le Clunisois. Sélectionnées sur dossier (à télécharger sur www.equidain.fr), ces entreprises participeront au Trophée de
l’innovation le samedi matin. Un pôle innovant qui contribue à la dynamique du salon bressan du cheval.

Le cluster et bien-être du cheval :
Soutenu par la CCI Lyon-Métropole, ce cluster organisera une journée de rencontre pour les professionnels et les curieux sur le thème « La locomotion du cheval », le samedi de 10h à 17h. Accès gratuit à la salle de conférence.

Le Top Foal Bresse Bleu :
Les samedi 25 et dimanche 26 mai dans l’après-midi, 5 poulinières suitées de leurs poulains nés ce printemps seront présentées par des membres du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sport de l’Ain, présidé par Julien Blot.
Un jury de professionnels les jugeront sur leur modèle et leurs allures. Le public participera grâce à l’applaudimètre et pourra exprimer ses préférences. Toujours appréciée du public, il s’agit d’un moment de charme avec les frasques des poulains et l’enthousiasme des éleveurs qui rêvent tous de voir l’un de leurs produits fouler une dizaine d’années plus tard la piste du Grand Prix du CSI 4*, ce qui est déjà arrivé !

Le village des enfants :
Le Jumping International de Bourg-en-Bresse - Ain est un événement à vivre en famille : petits et grands pourront y trouver leur bonheur sur ces 4 jours de manifestation. Cette année encore, les enfants y auront leur espace dédié, pour s’amuser et se familiariser avec l’univers des chevaux et de l’équitation.
Au programme : dessins et créations, atelier maquillage, parcours de cheval-bâton ainsi que de nombreux autres jeux.
Retrouvez le village des enfants dédié aux 0 – 10 ans dans le hall B.
Tarif : 2€/jour.

Baptêmes poneys
Le samedi 25 et le dimanche 26 mai, des poneys de toute taille seront présents, venus des centres équestres de Bourg-en-Bresse et des alentours. Les enfants découvriront le contact des poneys, pourront les approcher, les toucher, puis sur un parcours sécurisé, tenus en main, les petits auront un sourire qui n’a d’égal que celui des parents ou des grands-parents (tarif : 3€).

Le village des exposants :
Vous pourrez trouver des exposants spécialistes de l’équipement du cheval et du cavalier, de l’aménagement d’écuries et constructions, ainsi que des experts en matière de transport. Ils pourront également y trouver des produits de bien-être, de décoration, de bijoux, cadeaux, et plaisirs gustatifs.

Restauration :
Les papilles ne seront pas en reste durant le Jumping International de Bourg-en-Bresse - Ain, il y en aura pour tous les goûts ! En effet, il sera possible tout au long de la manifestation de se restaurer sur place.
- Le restaurant NEC accueillera le public midis et soirs dans le Hall B.
- L’espace lounge vous permettra de vous détendre autour d’un verre, les yeux rivés sur la Bresse Arena, la carrière 4* du Jumping International de Bourg-en-Bresse - Ain !
- Le restaurant VIP, cette année encore idéalement situé au bord de la carrière 4* sera tenu par les deux chefs renommés locaux Christian Bidard et Didier Goiffon, et proposera une formule de buffet de luxe. Il sera ouvert du vendredi midi au dimanche midi.
- Pour les plus friands de douceurs sucrées : crêpes, glaces et confiseries seront proposées dans le village des exposants !

Adresse : Ainterexpo 25 avenue du Maréchal Juin 01000 Bourg-en-Bresse

Situer sur la carte

Latitude : 46.18759 Longitude : 5.246562

Infos pratiques

Mél :
bse01@orange.fr

Site web (URL) :
http://www.csi-bourg.com

Ouverture :
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019. Dès 9h et jusqu’en soirée.

GRATUIT
Tarifs :
Gratuit. Parking gratuit
Accessibilité handicapé.

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact