Bourg-en-Bresse

Bouton image pour accéder à la rubrique informations travaux du site Internet de la Ville de Bourg-en-Bresse..

bouton Participation des habitants.

Développement durable.

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Brou : bienvenue chez Marguerite d'Autriche

Brou : bienvenue chez Marguerite d'Autriche

la charpente de l'aile sud de l'église de brou en cours de rénovation

L'église de Brou et le monastère bénéficient d'importants travaux bientôt achevés. A l'intérieur : accessibilité et rénovation pour ouverture au public des appartements de Marguerite d’Autriche et à l'extérieur : reprise de la charpente et de la façade du côté sud. Ouverture au public : le 19 juin.

Le collaborateur de l'architecte des bâtiments de France l'explique simplement "Brou c'est de la pierre, du verre, du bois, du plomb et du fer. Rien de très compliqué et pourtant ici cinq siècles nous contemplent. c'est un édifice superbe et majestueux mais assez simple, finalement, à rénover grâce, notamment, aux matériaux et aux techniques utilisés".
Depuis plusieurs mois, des entreprises spécialisées s'affairent au chevet d'un des joyaux européens de l'architecture gothique. A l'intérieur du monastère, les artisans mettent la dernière main aux appartements de Marguerite d'Autriche : sol en carreaux terre cuite bicolores, enduits à la poudre de marbre... les matériaux sont nobles mais pas luxueux, la princesse avait en effet prévu de se retirer à Brou dans une certaine sobriété. A terme, des aménagements scénographiques seront installés afin de permettre aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance du 16ème siècle et de découvrir l'importance géopolitique et culturelle de cette femme de pouvoir. Élément important, un ascenseur sera installé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir la nouvelle visite que permettront les travaux.

5 siècles après : les mêmes gestes

Un peu plus loin, la salle dite des états s'offre enfin dans toute sa longueur : 29 mètres de long sur 9 de large et désormais étayée de piliers métalliques permettant de supporter le plancher de l'étage supérieur où s'accrochera la collection de peinture de la renaissance du musée. A l'intérieur toujours, la restauration des trois tombeaux (Marguerite d'Autriche, Philibert le Beau et la mère de ce dernier) va commencer.
Dehors, la partie la plus visible des travaux bat son plein. L'église et une partie du monastère sont couverts d'échafaudages qui permettent aux ouvriers de travailler par tous les temps. Le bas-côté sud est désormais dotée d'une charpente neuve. Faite de chêne, l'impressionnante pièce d'architecture ne contient aucun élément métallique et sera bientôt recouverte de tuiles vernissées typiques de Brou.
Sur le côté nord de l'église, la base de vie accueille, entre autres, l'atelier des tailleurs de pierre. Là, ces orfèvres du minéral reconstituent, au millimètre près, les blocs simples mais également les ornements les plus travaillés que leurs prédécesseurs ont conçu et taillé il y a 500 ans au même endroit avec les mêmes outils.
Brou est quasiment prête à tourner une nouvelle page de son histoire : de nouvelles perspectives s'offriront à tous les visiteurs pour une plongée au cœur du 16ème siècle et ce en suivant un parcours initialement conçu pour l'usage exclusif de Marguerite d'Autriche, une des femmes les plus puissantes de son temps.
A terme, les jardins du monastère et les arrières de l'église pourraient, eux aussi, faire l'objet d'une rénovation.

Monastère royal de Brou

Un site pour Web pour tout savoir

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact