Bourg-en-Bresse

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Découverte archéologique au monastère royal de Brou.

Découverte archéologique au monastère royal de Brou.

pierres tombales et ossements retrouvés pendant les travaux du monastère de brou décembre 2017

À l'occasion du forage de la future fosse de l'ascenseur du monument, des vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces découvertes sont intéressantes pour la compréhension de l'occupation du site, mais ne devraient pas apporter de révélation sur l'histoire du monument avant la fondation du monastère actuel au XVIe siècle.

Le forage est réalisé au rez-de-chaussée du bâtiment des hôtes, à l'ouest du premier cloître. Il a révélé l'existence d'un sol antique à 140 cm sous le niveau actuel. Au-dessus, il s'agit d'un remblai mêlant des ossements (humains et animaux) de date inconnue, des tuiles gallo-romaines et du charbon (peut-être les restes d'une toiture incendiée déplacés ici, en plus des vestiges de la nécropole). Un seul petit tesson de céramique du IIIe siècle a été retrouvé, confirmant une occupation du Bas-Empire. La récolte produite par le sondage du remblai est donc assez mineure et les travaux ont pu reprendre dès lundi 4 décembre.
 
Moins d'une vingtaine de centimètres sous le niveau actuel du sol sont apparues une plaque frontale de sarcophage du haut Moyen Âge et une dalle tumulaire médiévale (peut-être celle d'un moine ou d'un prieur de Saint-Pierre de Brou), porteuses de deux croix de types différents : la première pourrait être d'époque mérovingienne, la seconde XII-XIVe siècle (ces premières datations sont à préciser). Utilisées en remploi pour asseoir le sol moderne, elles sont déconnectées de leurs tombes. Aucune inscription n'est visible. L'archéologue n'exclut pas que ces dalles aient été déplacées au début du XVIe siècle, lors de la construction du monastère actuel.
 
Le conservateur du Service régional de l'archéologie rédigera une notice dans le bilan archéologique annuel publié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Les deux éléments lapidaires seront valorisés auprès du public.

Le Centre des monuments nationaux et à la Ville de Bourg-en-Bresse ont engagé depuis septembre 2017 les travaux nécessaires à l’amélioration de l’accessibilité des parties hautes du monument (jubé, musée, galeries hautes des cloîtres) par l’implantation d’un ascenseur. L’opération vise également l’ouverture, pour la première fois au public, des appartements de Marguerite d’Autriche.

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact