Bourg-en-Bresse

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Immeuble rue Notre-Dame : le Maire réduit le périmètre de sécurité, «Grand Optical» et «La Chocolatière» peuvent rouvrir

Immeuble rue Notre-Dame : le Maire réduit le périmètre de sécurité, «Grand Optical» et «La Chocolatière» peuvent rouvrir

le 20 février 2015

Immeuble renforcé anti effondrement rue Notre-Dame à Bourg-en-Bresse. © Ville de Bourg / G. Bourgeay-Marin

L'immeuble situé au 1 rue Notre-Dame a bougé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2015. Alerté par des habitants, le maire-adjoint de permanence a immédiatement fait intervenir les pompiers qui ont alors défini un périmètre de sécurité et procédé aux évacuations d'usage.

Immeuble renforcé anti-effondrement rue Notre-Dame à Bourg-en-Bresse. © Ville de Bourg / G. Bourgeay-Marin

Lundi 9 février, la Ville de Bourg-en-Bresse a saisi le tribunal administratif et engagé une procédure de péril imminent. Le rapport d'expertise transmis le jeudi 12 février a confirmé l'état de péril imminent, demandé à ce que le périmètre mis en place par les pompiers soit maintenu et ordonné aux co-propriétaires de mandater sous huit jours un maître d'œuvre afin de procéder aux travaux provisoires permettant de lever ledit péril.

Aujourd'hui, au-delà du cauchemar vécu par les propriétaires et locataires de l'immeuble concerné, ce périmètre de sécurité a des conséquences très lourdes pour les commerçants impactés. Chacun comprendra qu'il n'est concevable de leur imposer la fermeture de leurs commerces qu'en cas de danger réel et avéré.

Une étude plus approfondie du bâtiment a été réalisée le vendredi 13 février par l'entreprise "BETEC STRUCTURES" à la demande des co-propriétaires. Les premières conclusions de l'étude que l'entreprise nous a transmis aujourd'hui, en attendant la remise d'un dossier complet, établissent que :

  • les mesures conservatoires d’urgence du SDIS sont suffisantes pour réduire le périmètre de sécurité et que les appareillages de soutien, étaiements des rails et poutres du rez-de-chaussée ainsi que les grands étais, sont à conserver pour le moment
  • il n'y a plus de risque d’effondrement de l’immeuble, mais la chute de tuiles ou corniches reste envisageable.

Malheureusement, ces éléments objectifs ne permettent ni à l'expert judiciaire, ni aux pompiers de réajuster le périmètre légitimement défini aux premières heures lorsque le danger n'avait pas encore été objectivé.

Le processus normal conduirait, entre les délais nécessaires au rendu de l'expertise complète et la réalisation des travaux provisoires, à une levée du périmètre de sécurité dans un délai de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Je ne peux me résoudre à regarder ainsi, l'ensemble des acteurs se renvoyer la balle alors que la survie de commerces et le maintien d'emplois est en jeu. Aussi, j'ai décidé, au regard des éléments objectifs que l'entreprise "BETEC STRUCTURES" a bien voulu me transmettre, de prendre la responsabilité de réduire ledit périmètre afin de le dimensionner à la réalité des risques liés à la fréquentation des abords de l'immeuble.

À compter du vendredi 20 février, les commerces "La Chocolatière" et "Grand Optical", situés respectivement au 7 et au 9 de la rue Notre-Dame, pourront rouvrir. La parfumerie "Marionnaud" et le magasin de prêt-à-porter "Le Dressing" ne peuvent malheureusement pas être sortis du périmètre de sécurité compte-tenu de leur proximité avec l'immeuble touché.

Les circulations automobiles, source de vibrations, restent pour l'instant interdites sur la rue Notre-Dame. L'accès à la rue Bichat est maintenu via la rue du Docteur Hudellet. Les circulations piétonnes seront rétablies sur le trottoir côté pair.

Le périmètre de sécurité sera totalement levé et les circulations rétablies lorsque les co-propriétaires auront réalisé les travaux provisoires préconisés par l'entreprise "BETEC STRUCTURES" dans son étude complète ».

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact