Bourg-en-Bresse

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Mise en place d'une charte des mariages

Mise en place d'une charte des mariages

le 6 mai 2015

Photo d'illustration pour les mariages, un couple montrant une bague de mariage. © Phovoir

Chaque année, plus de cent cinquante mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville, très souvent le samedi après-midi. La grande majorité d'entre-eux se déroule dans une ambiance festive en parfaite harmonie avec leur environnement.

Jusqu'à présent, les futurs époux étaient informés du caractère républicain de la cérémonie et invités à faire respecter par leurs invités la tranquillité publique et la sécurité routière. Ces dernières années, un petit nombre de mariages ont été émaillés d'incidents générateurs de nuisances, à travers notamment des cortèges automobiles dangereux.

Un groupe de travail, composé d’élus représentant l'ensemble des sensibilités politiques du conseil municipal, a élaboré une charte qui reprend les principes antérieurs tout en les précisant et en prévoyant l'engagement des futurs mariés à s'y conformer et à en faire respecter les règles par leurs invités. Les futurs époux devront la signer en amont de la célébration et partiront avec un exemplaire signé. Ils s'engageront à respecter et faire respecter par leurs invités l'organisation de la cérémonie civile du mariage dans l'Hôtel de Ville et à ses abords. En cas de non-respect des horaires notamment, le Maire ou l'un de ses adjoints pourra reporter la cérémonie plus tard dans la journée ou, au-delà d'une demi-heure de retard, à une date ultérieure. Le texte donne des indications aux familles sur le déroulement du mariage civil, les lieux de stationnement et rappelle les règles élémentaires du code de la route (vitesse en zones 20 et 30, interdiction des avertisseurs sonores en ville...).

En cas de non respect de l'ordre public et des règles de circulation, les futurs époux et leurs invités sont ainsi informés que des sanctions seront prises. La ville de Bourg-en-Bresse procède, depuis l'automne, à des verbalisations différées : les forces de police présentes sur site constatent les infractions, relèvent les plaques d'immatriculation et les personnes verbalisées reçoivent ensuite les contraventions à leur domicile.

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact