Bourg-en-Bresse

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Un projet novateur !

Un projet novateur !

le 6 avril 2012

Vue d'artiste du nouveau bâtiment construit à la place de l'Eden. On visualise une véritable continuité de façades dans le haut de l'avenue Alsace Lorraine. Vue d'artiste du nouveau bâtiment construit à la place de l'Eden. On visualise une véritable continuité de façades dans le haut de l'avenue Alsace Lorraine. - © Atelier d'architecture Bernard Paris

En lieu et place de l'ancien cinéma Eden, un bâtiment alliant logements et commerces va reconfigurer le haut de l'avenue Alsace Lorraine et l'entrée du cœur de ville.

Depuis la fermeture du cinéma l'Eden, le réaménagement du secteur était prévu. Ce projet d'envergure a nécessité un travail de longue haleine. Lancé en 2010, l'appel à projets a réuni plusieurs propositions qui ont étés étudiées par la Commission Urbanisme de la Ville. Après concertation et prise en compte de certaines remarques des riverains, le programme retenu est celui de Bourg Habitat et de l'atelier d'architecture Bernard Paris qui ne propose pas seulement une reconstruction sur le site de l'Eden mais plutôt une vision novatrice du secteur. "C'est un véritable choix urbanistique qui va améliorer le haut de l'avenue Alsace Lorraine , explique le Maire Jean-François Debat, créer une continuité architecturale c'est un pari ambitieux pour le site qui souffre d'une cassure laissée par des démolitions de bâtiments et l'abandon d'une étude de réaménagement vieille de vingt ans ".

"Le cinéma sera démoli cet été et la construction du nouvel immeuble débutera au premier trimestre 2013."

Logements et commerces

L'objectif est d'accrocher la nouvelle construction au pignon des bâtiments existants et d'assurer une continuité de façades. "On va créer un nouveau coin de rue formé par l'avenue Alsace Lorraine et l'accès au parking de la préfecture , précise Yves Gauthier, Maire-adjoint délégué à l'Urbanisme, l'entrée du parking sera inversée et se situera  à l'emplacement de l'actuel cinéma. la rue Romain Rolland sera dévoyée côté préfecture ".

Sur l'avenue Alsace Lorraine, un bâtiment de quatre étages sera construit. "Il sera composé de 12 logements locatifs , précise Claudie Saint-André, Maire-adjointe déléguée au Logement et aux Travaux et Présidente de Bourg Habitat. A l'arrière un autre bâtiment de 16 logements en location-accession donnera sur la place André Malraux. Les deux immeubles seront reliés par des passerelles aériennes ".

Une surface commerciale de plus de 530m² s'étendra sur l'ensemble du rez de chaussée. Priorité sera donnée à un commerce alimentaire.

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact