façade hôtel de ville Bourg-en-Bresse

Navigation dans Vie municipale

Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Grands projets > Tout savoir sur le Carré Amiot

Tout savoir sur le Carré Amiot

Projet urbain Carré Amiot © Ville de Bourg / A. Claudel

Porte d'accès au centre-ville, le Carré Amiot se métamorphose. Bourg-en-Bresse Agglomération et la Ville de Bourg ont souhaité reconquérir ce secteur afin de renforcer son attractivité, d'apaiser les déplacements et d'améliorer le cadre de vie. Après le transfert du nouveau pôle bus devant le marché couvert puis l'aménagement des rues Barberot et cassin le projet Carré Amiot a entamé une nouvelle étape structurante : l’aménagement des espaces publics.

Travaux en cours

Travaux de réseaux préliminaires au chantier Conservatoire à Rayonnement Départemental/Opération commerciale.
Durée : jusqu'à fin mai 2017 (sauf intempéries)
Dispositif de circulation : Fermeture de la rue du 19 mars 1962 (sauf accès riverains), puis du Cours de Verdun (dans sa portion comprise entre la rue René Cassin et la rue du 19 mars 1962). Le marché sera maintenu sur site et s'adaptera en fonction de l'évolution des différents travaux.
Une signalétique sera installée sur site et précisera les évolutions au cours du chantier.

VUE A2RIENEN DU PROJET DU CARR2 AMIOT

UN MAIL DE VERDURE
Réservée aux modes de déplacements doux (piétons et cyclistes), la rue du 19 Mars 1962 sera réaménagée et dotée d’espaces aux ambiances variées. Un mail arboré, un square et une allée ombragée seront créés sur toute la longueur de la rue, rythmé par des allées en béton bouchardé et en dallage calcaire. Au centre de ce mail, un double alignement d’arbres pourrait être planté. La nuit, un éclairage au design épuré et économe en énergie animera l’espace. Un square ouvert, à la végétation colorée, sera équipé de jeux et de mobilier.
Devant le bâtiment commercial, un parvis verra le jour. Le long du nouveau conservatoire, une allée ombragée se déploiera, offrant une ambiance végétale plus confidentielle et des jeux d’eau. La nuit, les assises seront éclairées de l’intérieur renforçant l’intimité du lieu.

AUTOUR DE LA FONTAINE
La place Bernard conservera une configuration assez similaire à celle que nous connaissons. L’historique fontaine Napoléon III et les arbres qui l’entourent seront en partie conservés. Pour mettre en valeur cet élément fort du patrimoine et pour accentuer le mouvement de l’eau, une lumière variant du blanc froid au bleu pâle fonctionnera à la nuit tombée. Des fauteuils et des chaises viendront animer cette esplanade engazonnée.
Une promenade piétonne accessible et sécurisée sera créée le long des bâtiments. Les accès et les stationnements riverains au nord de la place seront préservés.
Face à l’hôtel et au restaurant, la terrasse sera valorisée et 39 places de stationnement seront tracées et agrémentées d’arbres fleuris. Au final, la place Bernard comptera 51 places. Entre cette zone de stationnement et la fontaine, de longs massifs formeront un écran végétal.

DU CÔTÉ DE NOTRE-DAME

PROJET carré amiot vue depuis noter dame

Le chevet de Notre-Dame sera dégagé et minéralisé pour valoriser l’architecture de la co-cathédrale. Séparé du cours de Verdun par des écrans végétaux, le parking sera repensé, tout en conservant les arbres existants. Deux places seront gagnées, portant leur nombre à 43. Des liaisons piétonnes seront aménagées et une consigne vélo installée. Rue Bernard, le trottoir sera élargi.

UN COURS DE VERDUN MAJESTUEUX

projet carré amiot perspective cours de verdun

Le cours de Verdun renforcera sa perspective historique, il sera repensé en harmonie avec l’architecture du futur Conservatoire à rayonnement départemental. Le parvis du conservatoire sera revêtu d’un dallage. Il pourra accueillir les étals du marché et les spectateurs lors d’événements organisés au conservatoire. Des liaisons piétonnes quadrilleront le cours de Verdun, qui sera habillé de grands rectangles de pelouses agrémentés d’arbres et bordés d’une rigole d’eau.
Du côté de la Maison de la justice et du droit, une promenade longée de plantations en estrade avec des assises invitera à la détente. Cet aménagement s’achèvera, face à la fontaine Bernard, par une esplanade ouverte à tous les usages.

Vue d'architecte de l'ensemble commercial Carré Amiot © DR

UN TRAIT D’UNION PIÉTON
Une voie piétonne sera créée pour relier les rues René Cassin et du 19 Mars 1962 : elle passera entre le Conservatoire à rayonnement départemental et le bâtiment commercial qui accueillera une dizaine d’enseignes. Cette voie sera bordée, côté conservatoire, d’espaces plantés et de bancs. En cohérence avec la rue Cassin, elle sera revêtue de calcaire clair incrusté de béton bouchardé.

Les grandes étapes du projet Carré Amiot :

Carré Amiot Acte 1 : C'est à Bourg de novembre-décembre 2015 (pdf - 936,55 ko)

Carré Amiot Acte 2 : C'est à Bourg Septembre Octobre 2016 (pdf - 1,01 Mo)

Carré Amiot Acte 3 : C'est à Bourg de Mars Avril 2017 (pdf - 1,09 Mo)

EN CHIFFRES

• 94 places de stationnement aménagées place Bernard et au chevet de Notre-Dame