Bourg-en-Bresse

Navigation dans Vivre à Bourg

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Bourg > Développement durable > Déplacements > Les actions pour des déplacements durables > Plan Vélo

Plan Vélo

Le PLAN VELO, issu de l'Agenda 21 a pour objectif de développer la pratique du vélo sur Bourg. En plus des aménagements de voirie (déplacement et stationnement), il s'agit de créer des conditions favorables à l'usage du vélo (actions annexes et de sensibilisation).

La Ville a travaillé pour cela en coordination avec Bourg-en-Bresse Agglomération, qui gère la Politique Globale des Déplacements.

Circuler à vélo

Afin de faciliter la circulation des cyclistes, divers aménagements sont mis en place à Bourg-en-Bresse. Les habitants (via les Conseils citoyens ) et les associations expertes (via la Commission Cycles dont font partie BNE, la CBCA, le CDC 01 et Bourg-en-Bresse cyclisme) sont associés pour améliorer ces aménagements.

 Participez !

En chiffres :

  •  50 parcs à vélos doté de 465 arceaux ;
  •  22 km 153 de bandes cyclables à Bourg et 8 km 372 à double-sens cyclables ;
  •  8 km 831 de liaisons vertes ;
  •  6 km 544 de pistes cyclables ;
  •  2 km 862 de voies piétonnes /vélo en site propre.

Source : Ville de Bourg-en-Bresse - 2016

Présentation et mode d'emploi :

Les itinéraires cyclables conseillés de Bourg-en-Bresse Agglomération :

Ils guident le cycliste en lui faisant emprunter des itinéraires continus et sécurisés, le long des voies comportant des aménagements cyclables ou à faible circulation routière.

Bandes cyclables :

Il s'agit d'une voie sur la chaussée principale, délimitée par une ligne de peinture, qui est réservée exclusivement aux cycles.

Pistes cyclables :

Ce sont des infrastructures réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée utilisée par les véhicules à moteur.

Liaisons vertes :

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. A Bourg, la liaison dite chemin de la Hulotte, conduit les cyclistes en toute sécurité du parc des Baudières à Bourg-en-Bresse à la forêt de Seillon en passant par la base de loisirs de Bouvent.

Double-sens cyclable :

Ce dispositif permet aux cyclistes d'emprunter à contresens certaines rues à sens unique. Il est matérialisé par une bande cyclable ou des pictogrammes cycle. Il favorise les trajets plus courts et plus directs pour les cyclistes et leur évite d'emprunter les grands axes dangereux. Il doit également inciter les automobilistes à ralentir. La majorité des rues en zone 30 à Bourg sont à double-sens cyclable.

Pour les véhicules motorisés : j'adapte ma vitesse et je suis vigilant car des cyclistes peuvent arriver face à moi, dans la voie qui leur est réservée.
Pour les cyclistes : je roule dans ma voie, je m'assure d'avoir été bien vu par le véhicule en sens inverse. Je pose un pied au sol si le croisement est étroit.

Les panneaux « tourne-à-droite » :

Cette signalisation permet aux cyclistes, lorsqu'ils tournent à droite (ou "vont tout droit", en fonction du panneau) à une intersection régie par un feu tricolore, et que toutes les conditions de sécurité sont réunies, de franchir le feu rouge.

Même en présence du panneau de tourne-à-droite, les cyclistes sont tenus de céder le passage aux usagers prioritaires (piétons et automobilistes ayant le feu vert).

Les zones 30 et les zones de rencontre (20 km/h) :

Tout l'hyper-centre de Bourg-en-Bresse à l'intérieur de la petite rocade est en zone 30, avec certaines rues limitées à 20 km/h (zone de rencontre). Dans ces espaces, la circulation est apaisée et se fait dans le respect des autres usagers (encore plus qu'ailleurs).

En Zone 30, les cyclos doivent :

  • rouler à 30km/h maximum
  • rouler au pas dans les aires piétonnes
  • tenir son vélo à la main sur les trottoirs (seuls les moins de 8 ans peuvent rouler sur les trottoirs)
  • Être prudent aux croisements

En Zone 30, les piétons :

  • marchent sur les trottoirs
  • sont prioritaires quand ils traversent, tout en respectant le principe de prudence

En zone 30, les voitures, camionnettes et motos :

  • lèvent le pied et roulent à 30km/h maximum
  • partagent la voirie avec les autres usagers de la route
  • laissent passer les piétons qui ont le droit de traverser en tout point de la chaussée (et pas seulement sur les passages piétons)
  • respectent la priorité à droite qui s'applique généralement en zone 30.
  • sont attentifs au double sens vélo indiqué par des panneaux et marquages au sol
En zone de rencontre (rue de l’Étoile) :
  • Les véhicules roulent à 20km/h
  • Il n'y a pas de trottoirs ou de zone dédiées spécifiquement aux cyclistes

Les règles et réflexes de sécurité à vélo

  • Je ne roule pas trop près des véhicules en stationnement ;
  • Je respecte le Code de la route : je m’arrête au feu rouge (sauf indication contraire), je n’emprunte les sens interdits que s’ils sont autorisés et signalés comme tels, je respecte les priorités à droite ;
  • Je ne roule pas sur le trottoir ; ceci est interdit aux personnes de plus de 8 ans.
  • Je tends le bras pour indiquer un changement de direction, j’utilise mon avertisseur sonore pour me signaler ;
  • Je porte un casque et je suis visible : j’équipe mon vélo d’éclairages (avant et arrière) j’utilise un vêtement réfléchissant la nuit ;
  • Je ne téléphone pas, je n’ai pas d’écouteurs sur les oreilles ;
  • Je vérifie que mes pneus soient bien gonflés, et que mes freins fonctionnent bien.

Stationner son vélo

Les consignes à vélo

Pour un stationner votre vélo à l'abri et en sécurité, des consignes à vélo sont disponibles sur Bourg : une aménagée par la Ville, au parking des Bons Enfants (renseignement service Déplacements : 04 74 45 71 49), 2 autres étant situées à la Gare, à l'initiative de l'Agglomération.

Les arceaux vélo et point d'attache vélo :

Au total il y a plus de 700 points de stationnement vélo sur Bourg-en-Bresse, qui ont été installés par la Ville et par l'Agglomération. Ils sont situés au plus prés des équipements et bâtiments.

Participez !

Dans le cadre du PLAN VÉLO, la Ville va encore développer le réseau de stationnement vélo. Indiquez nous les lieux présentant des besoins, ou des aménagements à améliorer.

Développer l'usage du vélo

La Ville de Bourg-en-Bresse :

Participez !

Vous pouvez aussi rejoindre ces ateliers participatifs pour apporter un coup de main aux bénévoles, surveillez les prochaines dates ! :

Réparer soi-même son vélo - Open bidouille camp 15/10/2016 - MJC de Bourg-en-Bresse

  • permet aux jeunes burgiens de découvrir le vélo en proposant des animations périscolaires avec le Comité départemental de cyclisme de l'Ain et les ETAPS de la Ville.
  • apporte une aide (prêt à taux 0) aux bénéficiaires du CCAS pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, dans le cadre du prêt social. Plus d'infos et contact :
  • organise ou encourage l'organisation d'ateliers d'auto-réparation de vélo sur l'espace public, en partenariat avec l'association BNE. Il s'agit de rendre les personnes autonomes pour les petites réparations et réglages de leur vélo, afin qu'elles puissent en profiter le mieux possible.

L'agglomération permet quant à elle de louer un vélo (dont des vélos à assistance électrique) pour une longue durée. 

Partager cette page sur

Ajouter à facebook. Ajouter à twitter. Ajouter à newsvine. Ajouter à netvibes. Ajouter à myspace. Ajouter à delicious. Ajouter à digg. Ajouter à yahoo. Ajouter à google. Ajouter à technorati. Ajouter à viadeo. Ajouter à live. Ajouter à wikio. Plus de liens

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact