Bourg-en-Bresse

Navigation dans Vivre à Bourg

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Bourg > Solidarité, santé et social > Action sociale > Aides sociales > Missions facultatives > Aides financières individuelles

Aides financières individuelles

Le CCAS délivre des aides financières individuelles remboursables (prêts à taux o %) et non remboursables. Il participe à la coordination des aides financières avec le Conseil Départemental, la CAF et la Mission  Locale Jeunes.

Les demandes sont instruites par le travailleur social, qui est en lien avec la famille.Les aides peuvent, par exemple, concerner des factures diverses, l’alimentation, les vacances pour les enfants...

Prêts à taux 0 %

Le CCAS propose 2 types de prêts à taux 0% :

  • Un prêt équipement mobilier ménager : pour l’achat de mobilier et d’électroménager selon une liste d’articles pré-établie. Les achats peuvent être neufs ou d’occasion mais doivent être effectués auprès d'un professionnel (exclusion des sites Internet). Le montant du prêt est de 650 € maximum, remboursable sur 24 mois maximum. Le prêt est soumis à conditions de ressources. Le demandeur est reçu, sur rendez-vous  par un instructeur du CCAS, afin de constituer le dossier (liste des pièces à retirer au CCAS). La demande est soumise à la Commission Permanente du CCAS.
  • Un prêt social : pour réaliser un projet personnel et/ou le règlement de dette(s) (sont exclus le rachat de crédits et les dettes auprès de particuliers). Le montant du prêt est de 1000 € maximum, remboursable sur 24 mois maximum. La demande est constituée par le travailleur social en lien avec la famille, dans le cadre de la coordination des aides financières.

Coordonnées

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville - BP 90419
01012 Bourg-en-Bresse Cédex - France
Télécharger la carte de visite (.vcf)
Téléphone : (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Formulaire de contact