Les informations mentionnées sur cette page sont susceptibles d'évoluer.

Les marchés

Réouverture des marchés alimentaire du Champ de Foire le mercredi et samedi matin, ainsi que du marché des Vennes, le dimanche en matinée.

Mesures spécifiques prises :

  • Marché (du mercredi et samedi matin) uniquement sous le marché couvert afin de pouvoir contrôler les entrées et sorties. 
  • Du gel hydroalcoolique disponible pour tous les chalands à l'entrée et un filtrage réalisé pour limiter à 50 le nombre de personnes présentes sous la halle simultanément. 
  • Il n'est pas autorisé de rentrer en famille ou en couple sous la halle : merci de venir seul. 
  • Les plages horaires habituelles sont étendues : le marché est ouvert de 7 h 30 à 14 h. 

Commerces du cœur de ville

En collaboration avec l’association des commerçants Centre Commerces Bourg, la Ville a pris les décisions suivantes :

  • Un kit sanitaire de deux masques en tissus et deux affiches permettant aux commerçants de communiquer sur leurs modalités d’accueil dans les magasins seront fournis gratuitement par la Ville et distribués par les élus le mardi 12 mai.
  • Les droits d’occupation du domaine public, dont les droits de terrasse, sont exonérés pour toute l’année 2020.
  • Le stationnement est gratuit pour les deux prochaines semaines.
Stationnement : retour  au  payant  le  25  mai  avec  des  gratuités supplémentaires

Après concertation avec l'association Centre Commerces Bourg, et après avoir constaté tout au long de la semaine dernière l'absence de rotation qui pénalisait l'accès aux commerces, la Ville de Bourg-en-Bresse a acté la date du lundi 25 mai pour un retour à un usage réglementé des pratiques de stationnement dans l'intérêt de la reprise de l'activité commerciale.
Afin d'encourager les chalands à venir en cœur de ville, la Ville a par ailleurs décidé de facilités supplémentaires jusqu'à la fin du mois de juin : la gratuité sur les parkings passe de 1 h à 2 h et le stationnement sera gratuit le samedi après-midi.

  • Des marques au sol sur certains trottoirs étroits seront effectuées pour indiquer des sens de circulation. Des matérialisations de files d’attente devant les commerces pourront être mises en place, si nécessaire et à la demande des commerçants. La Police Municipale aura pour mission de faciliter les bons usages sur l’espace public.
  • La Ville et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) soutiendront financièrement pour son activité 2020 l’association des commerçants Centre Commerces Bourg afin d’en assurer sa pérennité. Des campagnes de communication pour l’attractivité du cœur de ville sont également programmées sur les prochaines semaines.
  • Un poste d’animateur commercial sur 15 mois va être mis en place très prochainement, financé par une action FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce) / Ville / CA3B / CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) / Centre Commerces Bourg.
  • Dans le cadre de sa compétence économique et en lien avec la Ville de Bourg-en-Bresse, la CA3B présentera dans les prochains jours un plan de soutien à l’économie qui prendra en compte des aides directes aux commerces de proximité.