Les informations mentionnées sur cette page sont susceptibles d'évoluer.

Masques distribués par la Ville de Bourg-en-Bresse

La Ville de Bourg-en-Bresse a distribués deux masques réutilisables en tissu dans chaque foyer burgien.

Comment mettre son masque et les choses à ne pas faire

 

 

Accompagnement des personnes âgées

Accompagnement des personnes âgées

 

Les agents de la Ville de Bourg-en-Bresse appellent les personnes âgées isolées identifiées dans le cadre du plan canicule. Un point est ainsi fait sur leur situation et leurs besoins.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous signaler auprès du CCAS au 04 74 45 35 35.

 

Soutien psychologique

Le quotidien peut être difficile dans un contexte particulièrement anxiogène.

Stress, isolement social, déprime... Des structures peuvent vous accompagner, accompagnement de tous les publics.

  • Numéro vert national joignable 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • Croix Rouge Française - 09 70 28 30 00 - croix-rouge.fr
  • Centre Psychothérapique de l'Ain - 04 74 52 24 40 du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 (prix d’un appel local) - echo@orsac-cpa01.fr 
  • AVEMA - 04 74 32 27 12 
  • Maison des Ados de l'Ain - 04 37 62 15 60 - maisondesados01.fr - Pour les adolescents et leurs parents

La Croix-Rouge chez vous

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire).

Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Un numéro national

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge écoute

A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer contre les fausses nouvelles, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

Des livreurs solidaires

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.

Je veux aider en tant que bénévole

Lors de cette période de confinement, des bénévoles ponctuels peuvent être accueillis à la Croix-Rouge française, en particulier pour le service de conciergerie solidaire à domicile. Nous avons besoin de personnes joyeuses et rassurantes pour aller chercher les commandes des personnes et les leur apporter. La mission se fait en binôme, respecte un protocole sanitaire strict, et est précédée d’une courte formation à distance.

Pour manifester votre intérêt ou signaler une personne fragile à domicile, un seul numéro : 09 70 28 30 00


 Plus d'informations sur le site de la Croix-Rouge française
Les dons peuvent être effectués sur le web : www.soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » -CS 20011 - 59895 Lille cedex 9.