Les informations mentionnées sur cette page sont susceptibles d'évoluer.

Stationnement

Retour  au  payant  le  25  mai  avec  des  gratuités supplémentaires  jusqu'à la fin du mois de juin

Après concertation avec l'association Centre Commerces Bourg, et après avoir constaté tout au long de la semaine dernière l'absence de rotation qui pénalisait l'accès aux commerces, la Ville de Bourg-en-Bresse a acté la date du lundi 25 mai pour un retour à un usage réglementé des pratiques de stationnement dans l'intérêt de la reprise de l'activité commerciale.
Afin d'encourager les chalands à venir en cœur de ville, la Ville a par ailleurs décidé de facilités supplémentaires jusqu'à la fin du mois de juin : la gratuité sur les parkings passe de 1 h à 2 h et le stationnement sera gratuit le samedi après-midi.

Le stationnement payant retrouvera un fonctionnement normal , à savoir :

  • Obligation de s’acquitter d’un titre de stationnement sur voirie (abonnement ou prise d’un ticket à l’horodateur)
  • Obligation de s’acquitter d’un titre de stationnement dans les parkings en ouvrage (abonnement ou prise d’un ticket à la borne d’entrée du parking)

Afin de préserver la santé des usagers, le matériel de péage sera désinfecté régulièrement. Toutefois, la Ville de Bourg-en-Bresse invite les utilisateurs :

  • Des horodateurs :
    - A privilégier la dématérialisation des titres de stationnement en utilisant l’application mobile Presto Park (permet de payer son stationnement via son mobile et de prolonger la durée à distance le cas échéant)
    - A privilégier un paiement par CB sans contact
  • Des parkings en ouvrage :
    - A privilégier un paiement par CB sans contact

Abonnements

Concernant les usagers actuellement abonnés, le paiement des abonnements pour le mois de juin sera possible à compter du 25 mai et jusqu’au 5 juin inclus.

  • Pour les abonnés sur voirie : la Ville de Bourg-en-Bresse invite les usagers à recourir à une dématérialisation du paiement de l’abonnement (paiement via le site internet Presto Park) ;
  • Pour les abonnés des parkings en ouvrage : la Ville de Bourg-en-Bresse invite les usagers à recourir à un paiement par chèque (envoi postal ou dépôt dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville) ou le paiement via un virement sepa bancaire de banque à banque, le RIB de l’agence figurant sur la facture)

 

Agence Bourg Parc Auto

L’Agence Bourg Parc Auto ré-ouvrira au public à compter du lundi 25 mai, et permettra ainsi de traiter toutes les autres demandes, afin de limiter au maximum les contacts physiques. Afin de garantir la sécurité des usagers, le fonctionnement de l’Agence sera modifié :

  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Prise de RDV obligatoire, notamment pour la création de nouveau contrat d’abonnement, afin d’éviter la formation d’une file d’attente ne permettant pas de respecter les conditions sanitaires minimales ; une seule personne sera reçue à la fois dans l’Agence. Si un usager se présente sans RDV, il ne sera pas prioritaire et devra patienter qu’un créneau non réservé se libère
  • Pas de stylo mis à disposition, chaque usager devra se présenter avec son stylo personnel
  • Le port du masque est vivement recommandé

 

Déplacements

  • Des aménagements cyclables temporaires seront expérimentés pour faciliter les déplacements urbains en mode doux, dans la perspective des mois à venir. Des itinéraires sont étudiés pour la mi-mai sur les boulevards Maréchal Juin et Saint-Nicolas et la rue du Moulin de Brou. Cette expérimentation sera pérennisée ou adaptée en fonction des usages constatés.
  • Des cheminements piétons seront étudiés avec les commerçants, pour éviter les croisements et les brassages de chalands et promeneurs et pour inviter les piétons à déambuler de façon différente dans les voies piétonnes et dans les rues de l'hyper-centre (fléchages au sol, affichage des sens de cheminement...).
  • Le Réseau Rubis a adapté son offre, rendez-vous sur le site rubis.grandbourg.fr pour en savoir plus. Les transports en commun sont administrés par la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Visuel Rubis Déconfinement
Visuel Rubis Déconfinement