Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant les mesures prises par le Gouvernement, le Préfecture de l'Ain et la Ville de Bourg-en-Bresse dans le cadre de la crise sanitaire.
Cette page est régulièrement mise à jour.

Dépistage de la covid-19
  • Où se faire dépister ?
    > De nombreux cabinets infirmiers effectuent des prélèvements (RT-PCR et antigéniques), au cabinet ou à domicile.
    > Contactez votre cabinet habituel ou retrouvez la liste sur le site soutiain.fr
    > Tous les autres lieux de dépistage et les laboratoires sont référencés sur le site sante.fr et sur l'application TousAntiCovid
    > Rappel : la priorité est toujours données aux personnes symptomatiques, qui doivent se faire dépister dès les premiers symptômes et aux cas contact.
    > Important : le teste ne donne un résultat qu'à l'instant T ; un résultat négatif n'est valable que peu de temps. Il est donc primordial de respecter les gestes barrières.
Couvre-feu et déplacement
  • Doit-on respecter un couvre-feu ?
    > A partir du samedi 20 mars 2021, un couvre-feu est instauré de 19h00 à 06h00 du matin.
    > Vous n'êtes pas autorisé à vous déplacer sans une attestation qui justifie votre déplacement (voir site du Ministère de l'Intérieur pour télécharger les attestations ou l'application TousAntiCovid).
  • Doit-on respecter une distance maximale dans nos déplacements ?
    > Oui, les déplacements en journée ne doivent pas excéder une distance de 10 km depuis votre domicile sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation).
    > Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Port du masque
  • Le port du masque est-il obligatoire à Bourg-en-Bresse ?
    > Oui, le jeudi 25 mars 2021, le Ministre des Solidarité et de la Santé annoncé des mesures renforcées pour certains départements. Le département de l'Ain passe en vigilance renforcée, le port du masque est obligatoire systématiquement sur la commune de Bourg-en-Bresse à partir du samedi 27 mars minuit (nuit de vendredi à samedi).
Services municipaux
  • Les services de la Ville de Bourg-en-Bresse (état civil, population, urbanisme...) fonctionnent-ils  ?
    > Oui, de nombreux services municipaux sont ouverts, notamment état civil, service funéraire, service hygiène et santé publique, espaces petites enfances, instruction des droits des sols, police municipale, services techniques... Certaines prestations ont toutefois été aménagées en fonction des mesures sanitaires. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Activités sportives
  • Le Parc de Bouvent est-il ouvert ?
    > Oui, le parc de Bouvent est accessible au public.
  • Puis-je pratiquer une activité sportive de groupe ?
    > Non, ce n'est pas autorisé.
Écoles
  • Le masque est-il vraiment obligatoire dès 6 ans dans les écoles burgiennes ?
    > Oui, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves et étudiants en France.
  • La Ville de Bourg-en-Bresse a-t-elle fourni des masques aux élèves des groupes scolaires publics ?
    > Oui, la Ville a fourni deux masques par élève des groupes scolaires publics.
Commerces et marché
  • Existe-t-il un moyen d'acheter des produits chez les commerçants de proximité de Bourg-en-Bresse ?
    > Centre Commerces Bourg (CCB), accompagné par la Ville de Bourg-en-Bresse et la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, a souhaité agir pour maintenir l’activité des commerçants du centre-ville en cette période de confinement, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.
    > Ainsi un nouveau service Click and Collect a été mis en ligne pour permettre aux clients de commander en ligne et de venir retirer leurs produits dans les boutiques du centre-ville. En se connectant sur le site www.ccbourg.fr, les consommateurs pourront accéder aux commerces qui participent et choisir leurs produits en ligne. Une fois la commande validée, le paiement pourra se faire en ligne par carte bancaire ou lors du retrait en magasin. Des créneaux horaires seront proposés au client pour venir retirer sa commande.
  • Le marché est-il ouvert ?
    > Les marchés alimentaires sont maintenus avec un contrôle renforcé de la police municipale qui veillera au strict respect des gestes barrières.
    > Le marché non-alimentaire du mercredi est ouvert.
Déchèteries
  • Puis-je me rendre à l'une des déchèteries communautaires ?
    > Oui, vous pouvez vous rendre à la déchèterie.

Sources : Préfecture de l'Ain, Gouvernement, Ministère de l'Intérieur et Ville de Bourg-en-Bresse.