Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Incitation à la réalisation de bâtiments résidentiels passifs.

Urbanisme

La Ville de Bourg en Bresse est engagée dans une politique active en faveur de la transition écologique. Dans le domaine des bâtiments, sont privilégiées les initiatives vertueuses de réduction des consommations d’énergies et de diminution des rejets de gaz à effet de serre. Cela se traduit par la prise en compte d’un certain nombre d’exigences de performances énergétiques lors de la construction d’équipements municipaux.

La Ville souhaite profiter du lancement du lotissement Le Domaine du Lac pour encourager la réalisation de bâtiments résidentiels passifs privés, par des mesures incitatives pour les particuliers effectuant l’acquisition de lots libres et par un appel à projets ambitieux pour les lots cédés à des opérateurs immobiliers.

La réalisation d’une maison passive génère un surcoût de construction qui, parfois n’est pas compatible, avec la capacité d’investissement des ménages. Pour prendre en compte ce surcout et favoriser la réalisation de telles opérations, la Ville proposera un rabais de 15% du prix vente pour la construction de logements labellisés maisons passives. Cette réduction représente une décote de plus de 10 000 € pour un terrain standard.

Simultanément, la Ville lance un appel à projets (voir ci-dessous) auprès d’opérateurs immobiliers pour l’aménagement des deux lots constructeurs prévus sur ce tènement. L’ambition de performance énergétique sera la clé de la sélection des projets qui devront consister à minima en la réalisation de logements passifs. Les opérateurs pourront proposer des projets encore plus ambitieux de bâtiments à énergie positive produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les prix des terrains varieront en fonction de la qualité des projets proposés.

© Visuel Asylum

Dans la même thématique