Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

La Ville de Bourg-en-Bresse a obtenu le label "Territoire de Commerce Équitable" pour une durée de trois ans.

Divers

Ce label, décerné par un jury indépendant, récompense l'engagement des collectivités pour développer et promouvoir le commerce équitable et un commerce qui soit économiquement et écologiquement durable et rémunérateur pour les producteurs et paysans.

La Ville a mis en œuvre une politique de commande publique durable et solidaire en privilégiant les achats éco-responsables. La part des produits issus du commerce équitable, en plus des produits locaux et bio, dans les repas des restaurants scolaires de Bourg-en-Bresse est en constante augmentation. Depuis 2012, ses agents techniques portent des tee-shirts et sweat-shirt en coton issu à 100% du commerce équitable et de l'agriculture biologique.
Alors que la demande de qualité, de transparence et d'éthique dans les achats est de plus en plus importante pour le public, les collectivités ont un rôle à jouer pour accompagner ce mouvement de fond, que ça soit par leurs achats publics, par la sensibilisation des habitants mais aussi par le développement de l'offre locale. Chocolat, café, thé, pain à base de farine locale et équitable... ces produits qualitatifs et éthiques sont ainsi déjà tous utilisés et proposés par certains artisans de Bourg-en-Bresse.

Une démarche partenariale

Afin de créer une dynamique territoriale, la Ville s'associe avec des acteurs locaux impliqués dans le développement d'un commerce respectueux de l'humain et de l'environnement, et notamment du commerce équitable : Artisans du monde, la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Centre Commerces Bourg et M. Friedrich von Kirchbach du Domaine de la Garde. L'objectif est de favoriser le développement d'actions conjointes et complémentaires.

Des événements solidaires à venir

  • Le 17 février au Cinémateur : Projection du film Made In Bangladesh, suivi d’un débat avec Artisans du Monde et Amnesty International.
  • Du 9 au 24 mai, Quinzaine du Commerce Équitable : Interventions d’Artisan du Monde dans les écoles de Bourg-en-Bresse et au restaurant Universitaire.
  • Du 5 au 7 juin au domaine de la Garde, La Garde Forum – Traditions vivantes: marché d'artisanat d'art (de l'Ain et du Monde), ateliers, rencontre avec les artisans et créateurs, musiques du monde...
  • Du 13 au 29 novembre, Festival des solidarités : rencontres, animations, conférences... sont organisées autour de la solidarité locale et internationale à Bourg-en-Bresse et sur le territoire Bresse Revermont.
  • Du 15 octobre au 30 novembre, Festival ALIMENTERRE : un programme de ciné-débat qui abordera la question des femmes dans l’agriculture ici et là-bas ; des politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement, du droit à l’alimentation...

Dans la même thématique