Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Les objectifs généraux du plan de déconfinement de la Ville de Bourg-en-Bresse sont :

Ville

- de garantir la sécurité sanitaire des usagers et des personnels
- de réussir l'ouverture des services (accueils, prestations) et espaces publics (animation)
- de réussir la réouverture des écoles et des crèches dans un contexte difficile
- de retrouver le plus rapidement possible une dynamique économique et sociale


Services municipaux et prestations aux habitants

Les accueils de l'Hôtel de Ville et des mairies de quartier vont rouvrir lundi 11 mai aux horaires habituels, en réorganisant et sécurisant les espaces pour assurer la sécurité sanitaire des agents et des usagers.

Certaines démarches seront délocalisées et s'effectueront à partir du lundi 18 mai à la salle des fêtes : les inscriptions scolaires, la délivrance des cartes Bouvent, les aides à la mobilité ou aides alimentaires pour les publics concernés...

La population est encouragée à effectuer le plus possible les démarches administratives sur le site internet de la Ville de Bourg-en-Bresse et elle est invitée à prendre rendez-vous avant de se présenter dans les différents services.

Les cérémonies (mariages, pacs...) :
- à compter du 11 mai, reprise des mariages et pacs en cas d’urgence (sous réserve de validation de l’État)
- à partir du 2 juin, reprise des mariages et pacs (jauge limitée)

Ecoles et crèches

En lien avec l'Education nationale, la Ville de Bourg va rouvrir les écoles de Bourg-en-Bresse à partir du lundi 11 mai pour le personnel des écoles (avec maintien du service minimum d'accueil des élèves des familles de soignants et prioritaires) .

Les écoles burgiennes rouvriront le mardi 12 mai aux élèves des classes de CP et de CM2 uniquement (15 élèves par classe maximum).

Elles rouvriront progressivement aux autres niveaux à partir du lundi 18 mai, avec au minimum le 18 mai les grandes sections de maternelles (par groupe de 10 par classe).

L'accueil des enfants, sur la base du volontariat, sera prioritairement donné aux familles de soignants, d'enseignants, des personnels de sécurité et des écoles, pour les enfants en difficulté, les familles monoparentales dont le parent travaille...

L'accueil périscolaire sera assuré le matin et le soir, ainsi que la restauration avec des menus simplifiés.

Conditions particulières d'accueil pour l'école des Vavres, école partagée avec la commune de Saint-Denis-Les-Bourg.
Les élèves de CP et CM2 seront accueillis le 12 mai comme dans les écoles de Bourg-en-Bresse et ceux de Grande section de maternelle le 13 mai.

Pour la petite enfance, les crèches et haltes-garderies sont ouvertes à partir du 11 mai par groupe de 10 enfants maximum, avec des roulements de 2 jours par semaine si nécessaire. Là aussi, priorité sera accordée aux familles soignants, d'enseignants, des personnels de sécurité et des écoles, familles monoparentales dont le parent travaille...

Equipements sportifs, culturels et de loisirs

- Le parc de loisirs de Bouvent rouvre au public le lundi 11 mai, avec un accès libre jusqu'au 15 juin tous les jours de 6h30 à 20h, puis il passera en accès payant du 15 juin au 31 août. La carte Burgien permettant l'accès gratuit au site reste de mise. Important : la carte 2019 est valable en 2020, il n'est pas nécessaire de la renouveler. (à partir du 18 mai à la salle des fêtes : délivrance des cartes Bouvent). Les activités autorisées sont la promenade, la pêche, le pique-nique et barbecue (mais les groupes sont restreints à 10 personnes maximum). Sont interdits en revanche, l'accès aux jeux fitness et jeux pour enfants, la baignade et les activités nautiques. Le golf est rouvert ainsi que les parkings Curtafray et Chemin du Lac, sauf le parking intérieur (des pêcheurs).

- Les aires de jeux pour enfants et de fitness dans la ville resteront fermées. Les terrains de sport ne rouvrent qu'aux pratiques individuelles. Les gymnases de la ville ouvrent aux scolaires exclusivement. La Ville étudiera pour les terrains de sport et les gymnases les demandes ponctuelles des associations sportives.

- Le Réseau de lecture publique reprend de l'activité à partir du 11 mai pour la récupération et le traitement des emprunts. Les boîtes de retour de livres sont rouvertes. L'ouverture au public se fera à compter du lundi 18 mai avec une jauge maximale d'usagers par équipement et par salle, la mise à disposition de gel et de gants dans les équipements... Les animations collectives pourraient reprendre en juin selon des modalités qui seront annoncées plus tard.

- Concernant le monastère royal de Brou, la Ville de Bourg est en discussion avec le Centre des Monuments Nationaux pour les modalités de réouverture de l'église et du musée. Les salles d'exposition d'H2M-Marron de Meillonnas seront rouvertes à la location et au public avec des conditions de jauge dans les salles. Les autres salles de la Ville seront rouvertes très progressivement avec des conditions de jauge.

- Sur le domaine public, la Ville de Bourg réinstalle des poubelles car elle constate que des masques et gants jonchent malheureusement la voie publique. Les parcs et les squares de la ville seront rouverts mais les jeux jeux pour enfants restent inaccessibles. Le mobilier urbain fait l'objet de désinfections fréquentes : arceaux vélos, abribus, matériel de paiement du stationnement, bancs avec l'expérimentation dans certains parcs de vaporisateurs à proximité des bancs et de distributeurs de gel hydroalcoolique. Les toilettes publiques sont rouvertes avec des protocoles de nettoyage renforcés. Les jardins familiaux continuent d'accueillir les jardiniers à raison d'un jardinier par lot, une possibilité de passer à deux personnes par lot est en discussion avec les associations gestionnaires. Les lieux de culte sont fermés pour les cérémonies (dispositif gouvernemental).

- Le cimetière rouvre le 11 mai. (apporter son arrosoir).

Hébergement, accompagnement des publics

- Les clubs des Aînés resteront fermés jusqu'à la rentrée mais un programme d'activité « Bourg Vacances » est à l'étude pour l'été, sous condition.
- Jeunesse : les centres de loisirs rouvrent à partir du 11 mai (activités adaptées et sécurisées) et le dispositif «Adoliday» fonctionnera cet été avec des dispositions particulières de respect de la sécurité sanitaire.
- Vie associative : reprise des locations et mise à disposition de locaux aux associations ou particuliers, dans le respect des règles sanitaires d'usage et d'occupation (jauges, circuits, ... par les utilisateurs et sous la responsabilité du loueur.

Déplacements

- Côté stationnement, l'objectif est de retourner progressivement à un usage réglementé des pratiques dans l'intérêt de la reprise de l'activité commerciale :
> réouverture des parkings Bons enfants et Préfecture
> maintien de la gratuité au moins pendant 2 semaines (domaine public et parking en ouvrages)
> bilan réalisé à l'issue avec les commerçants du centre-ville pour déterminer une date de retour au stationnement payant
> vigilance maintenue sur les stationnements gênants et abusifs (arrêts minutes, places PMR)
> augmentation des places de covoiturage (vigilance rappel port de masque)

Stationnement : retour au payant le 25 mai avec des gratuités supplémentaires jusqu'à la fin du mois de juin

Après concertation avec l'association Centre Commerces Bourg, et après avoir constaté tout au long de la semaine dernière l'absence de rotation qui pénalisait l'accès aux commerces, la Ville de Bourg-en-Bresse a acté la date du lundi 25 mai pour un retour à un usage réglementé des pratiques de stationnement dans l'intérêt de la reprise de l'activité commerciale.
Afin d'encourager les chalands à venir en cœur de ville, la Ville a par ailleurs décidé de facilités supplémentaires jusqu'à la fin du mois de juin : la gratuité sur les parkings passe de 1 h à 2 h et le stationnement sera gratuit le samedi après-midi.

- Des aménagements cyclables temporaires seront expérimentés pour faciliter les déplacements urbains en mode doux, dans la perspective des mois à venir. Des itinéraires sont étudiés pour la mi-mai sur les boulevards Maréchal Juin et Saint-Nicolas et la rue du Moulin de Brou. Cette expérimentation sera pérennisée ou adaptée en fonction des usages constatés.

- Des cheminements piétons seront étudiés avec les commerçants, pour éviter les croisements et les brassages de chalands et promeneurs et pour inviter les piétons à déambuler de façon différente dans les voies piétonnes et dans les rues de l'hyper-centre (fléchages au sol, affichage des sens de cheminement...)

Animations, évènements

Tous les évènements sont annulés jusqu'au 13 juillet (fête de la musique, fête de l'été, pas de bals...). La Ville de Bourg communiquera début juin sur un programme d'animations et d'événements culturels après le 14 juillet en phase avec les contraintes sanitaires.

Dans la même thématique