Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Pont des Chèvres, la Ville de Bourg-en-Bresse a décidé d'édifier la Maison du Cirque.

Culture

La Ville de Bourg-en-Bresse porte, avec la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et Bourg Habitat, le projet de rénovation urbaine du quartier du Pont des Chèvres. Dans ce territoire en pleine évolution, la Ville de Bourg-en-Bresse a décidé d’édifier un nouvel équipement culturel : la Maison du Cirque.

Située place Alphonse Dupont, la Maison du cirque s’adressera aux publics de tous âges et tous niveaux, constituant pour les habitants du quartier, de la ville et de l’agglomération burgienne un lieu de rencontre, d’échanges et de pratique autour des arts du cirque. Ses trois salles d’activité et son grand forum permettront de pratiquer un éventail large de disciplines circassiennes mais également d’accueillir des artistes en résidence de création, de développer des actions de médiation ou de diffuser des spectacles ouverts à tous.

Depuis de nombreuses années, l’École des techniques des arts du cirque de l'Ain (ETAC) poursuit l'objectif de mettre le monde du cirque à portée de tous par l’initiation du plus grand nombre, en promouvant des valeurs de coopération, d'entraide, de travail, de persévérance, de créativité et de respect. C’est donc tout naturellement qu’elle sera le gestionnaire de ce lieu.

Cet équipement unique viendra compléter et encore enrichir et diversifier le maillage des lieux institutionnels d’accès et de pratique à la culture de la Ville Chef-Lieu rayonnant sur son bassin de vie et sur l'ensemble du territoire de l'Ain et au-delà. Par ailleurs, le caractère exceptionnel de la construction d'un équipement de ce type, tant au regard de ses fonctions que de ses procédés constructifs exemplaires en terme de transition écologique, aura et a d’ores et déjà un écho bien au-delà de notre territoire.

La démolition des bâtiments de logements, appartenant à Bourg Habitat, est en cours sur la parcelle du projet. Ils laisseront la place, à l’horizon fin 2022, à ce nouvel équipement, dessiné par l’agence d’architecture Moon Safari.

Dans la même thématique