Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Une nouvelle charte de la Démocratie locale et de la proximité a été votée au Conseil municipal du 29 mars 2021

Ville

avec notamment la création d’un budget participatif qui permettra aux Burgiennes et aux Burgiens de proposer des projets d’intérêt général et le renouvellement des Conseils citoyens.

De nouveaux outils pour conforter la relation avec les habitants

Riche d’une expérience de douze ans en démocratie locale, la Ville de Bourg-en-Bresse réaffirme sa volonté de concertation avec les habitants en renforçant encore l’information, l’écoute et le dialogue avec des outils de dialogue (quinzaines citoyennes, réunions publiques, concertations en ligne, comités d’usagers, visites de terrain) et des outils de soutien aux projets des habitants (soutien à la vie associative, budget participatif, coup de pouce aux projets jeunes...).

Le premier budget participatif

Le budget participatif va permettre aux habitants, organisés ou non en association, de proposer des projets d’intérêt général, répondant à des questions de transition écologique et/ou de vivre ensemble. Les habitants pourront, via le site internet de la Ville, déposer leurs projets, identifier ceux des autres et le moment venu voter pour leurs préférés. Les propositions pourront aussi se faire par écrit sur des formulaires qui seront disponibles à l’Hôtel de Ville.
Lancement de la première édition, novembre 2021.

Le renouvellement des conseils citoyens

Renouvelés tous les 3 ans, les conseils citoyens représentent aujourd’hui un maillon essentiel de la relation entre les habitants et les élus. La campagne de renouvellement de la cinquième génération de conseils citoyens aura lieu du 10 mai au 10 juin 2021.
Toute personne habitant Bourg, ayant au moins 16 ans peut devenir Conseiller citoyen de son secteur. Chaque conseil citoyen se réunit au moins 3 fois par an et construit avec la Ville son propre fonctionnement. Des formations leur seront proposées et une enveloppe financière sera mise à disposition pour organiser leur action.
En pratique : inscription via le site internet de la Ville et par exemplaires papier, disponibles à l’Hôtel de Ville et autres lieux de proximité.

Dans la même thématique