Retrouvez ici les diaporamas et expositions réalisées par la Ville de Bourg-en-Bresse.

Libération de Bourg

Bourg pendant la guerre

Mythique Pont de Lyon

1906 : premières tranchées pour permettre la construction du pont du faubourg de Lyon. © Archives communales de Bourg-en-Bresse 33Fi268
1906 : les ouvriers installent la partie centrale et métallique du futur pont. © Archives communales de Bourg-en-Bresse 33Fi269 et 33Fi270
Créée en 1880 à Bourg, spécialisée dans la valorisation des déchets et des matériaux depuis six générations, l’entreprise Quinson-Fonlupt a quitté en 2000 la rue de l’École-Normale pour s’installer à Saint-Denis-lès-Bourg. © Archives communales de Bourg-e
1906 : les ouvriers installent la partie centrale et métallique du futur pont. © Archives communales de Bourg-en-Bresse 33Fi269 et 33Fi270
Plan aquarellé de l’architecte François Coppé qui représente le lavoir communal de Bel-Air et du faubourg de Lyon réalisé en 1888. Démoli à la création du pont de Lyon,le lavoir sera reconstruit un peu plus loin en 1908.Fin 1960, il fut détruit pour édifi
1958 : en échange des bâtiments de la brasserie régionale place Goujon pour construire l’Hôtel des Postes, la Ville de Bourg cède au propriétaire de la brasserie les locaux de l'ancienne usine Radior, rue Jules Ferry. Après avoir fabriqué cycles et motocy
Depuis sa création, le pont de Lyon offre une magnifique vue plongeante sur la gare et ses voies. © Archives communales de Bourg-en-Bresse, fonds Henri Villard 43 Fi
31 juillet 1906, le pont de Lyon est inauguré. Métallique dans sa partie centrale, cet ouvrage s’appuie sur des culées en pierre percées de passages voûtés. © Archives communales de Bourg-en-Bresse, fonds Henri Villard 43 Fi
23 juin 1856 : la liaison ferroviaire Bourg-Lyon est mise en service et scinde en deux le plateau du Mail. Désormais, ses habitants ne disposent plus que de deux issues pour accéder au centre-ville : les passages à niveau du Mail et de la route de Lyon. C
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, les Allemands, en débâcle, font sauter le pont de Lyon. Reconstruit provisoirement en bois, le pont sera reconstruit en béton armé et ouvert à la circulation le 31 juillet 1951. Photogrammes © Archives audiovisuelles
Au départ, le trafic ferroviaire peu dense et la fermeture des barrières perturbent peu la circulation. Mais avec l’augmentation du trafic ferré, l’attente au passage à niveau devient très longue. Le mercredi, jour de foire à Bourg, des files de carrioles
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, les Allemands, en débâcle, font sauter le pont de Lyon. Reconstruit provisoirement en bois, le pont sera reconstruit en béton armé et ouvert à la circulation le 31 juillet 1951. Photogrammes © Archives audiovisuelles
Printemps 1857, la gare PLM de Bourg ouvre ses portes. Longtemps ses quais, furent couverts de marquises en tôle qui ont été supprimées lors de l’électrification des voies. © Archives communales de Bourg-en-Bresse, fonds Henri Villard 43 Fi
En 1900, le conseil municipal valide la construction du pont de Lyon. Quatre ans plus tard, les travaux sont déclarés d’utilité publique et, en 1905, le chantier débute après 30 ans de démarches administratives. Ici, sur le site de la Maladière les travau