Le projet consiste en la réalisation d’une opération d’autoconsommation patrimoniale sur les bâtiments de la Ville de Bourg-en-Bresse.

Pour ce faire, quatre champs photovoltaïques ont été installés à l’été 2023 sur les bâtiments des groupes scolaire Louis Parant et Charles Perrault.

L’électricité produite est valorisée localement en autoconsommation, en premier lieu par les groupes scolaires supports, puis par d’autres bâtiments appartenant la ville qui ne peuvent pas supporter de centrale photovoltaïque eux-mêmes pour des questions de structure ou patrimoniales : l’Hôtel de ville, le théâtre, l’épicerie solidaire et la médiathèque Vaillant.

Le faible surplus qui n’est pas consommé par ces bâtiments est injecté gratuitement sur le réseau de distribution d’électricité ENEDIS.

La production annuelle disponible pour les bâtiments est de 234 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 106 foyers (hors chauffage).

96% de cette production est consommée par les bâtiments municipaux participants à l’opération et couvre 21% de leurs besoins en électricité. L’opération se faisant sans stockage l’électricité doit être consommée au moment où elle est produite par le soleil. Le reste des besoins est couvert par la fourniture réseau classique.

  • Montant de l’opération : 300 000 €
  • L’opération permettra à la ville d’’économiser l’achat d’environ 25 000 € d’électricité par an.

Cette opération bénéficie d’un cofinancement par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).