Ce site valorisé par la présence de 580 arbres s’étend sur 11 hectares.

Il comporte 12 812 emplacements (hors jardins du souvenir et ossuaire) dont :

  • 2 273 concessions perpétuelles
  • 8 637 concessions à durées déterminées (y compris carrés confessionnels) : 224 emplacements (100 ans), 1 021 emplacements (50 ans), 4 439 emplacements (30 ans), 2 953 emplacements (15 ans)
  • 759 concessions militaires
  • carrés indigents : 164 concessions adultes et 36 concessions enfants
  • jardin des urnes  : 346 concessions
  • columbarium : 156 concessions (ancien columbarium) et 441 concessions (nouveau columbarium).
    Chaque année, le nouveau columbarium est équipé de cases supplémentaires afin de satisfaire aux demandes des usagers.

 

Horaires d’ouverture

(le cimetière rouvre le 11 mai : apporter son arrosoir)

Le cimetière est ouvert tous les jours de la semaine du lundi au dimanche.

  • du 1er mars au 15 octobre de 7 h à 18 h ;
  • du 16 octobre au 2 novembre de 7 h 30 à 18 h ;
  • du 3 novembre au 28 février de 8 h à 17 h.

Entre 12 h et 13 h 30 ouverture sans renseignements.

Pour tous renseignements sur les emplacements, les sépultures, l'acquisition ou le renouvellement d'une concession, vous pouvez contacter :

  • le bureau des opérations funéraires à l’Hôtel de Ville ;
  • le bureau du cimetière ;
  • votre opérateur funéraire.

Accès aux véhicules particuliers

A la conciergerie, un véhicule électrique est mis à la disposition des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce service est assuré par un agent communal tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h .

Fleurissement des concessions

Il n'y a pas de prescription pour le fleurissement des concessions traditionnelles. En revanche, le fleurissement est réglementé pour le columbarium et les jardins du souvenir.
Le règlement est apposé sur les panneaux d'affichage à l'entrée du cimetière.

Entretien du site

Depuis 2011,  la ville a progressivement réduit l’usage des herbicides pour atteindre le zéro pesticides sur le site au 1er janvier 2017 ; dans un souci de préservation des ressources, de la biodiversité et de protection de la santé publique.

Ce changement de pratique induit la présence de davantage de végétation spontanée notamment sur les surfaces gravillonnées.

Afin de maîtriser le développement de cette végétation dans le cadre du projet de mandat Nature en Ville, la Ville a mis en œuvre un projet innovant de végétalisation du site (prairies fleuries, plantes vivaces, arbustes, gazon…) qui permet une conversion progressive vers un cimetière paysagé en maîtrisant les opérations de désherbage manuel et mécanique au profit d’un entretien d’espaces verts.

Ainsi depuis 2015, ce sont 13 570 m² de surfaces gravillonnées qui ont été aménagées en espaces verts, ce programme se développera en 2019 (3 190 m²) et en 2020 (320 m²).

Tri des déchets

Les usagers sont invités à trier leurs déchets afin de récupérer les déchets compostables. Ce tri permet de valoriser les végétaux en compost (utilisé pour concevoir et entretenir les espaces verts de la Ville), de préserver les ressources et de générer des économies.
Pour cela 46 points de collecte sont répartis dans le cimetière, chaque point composé de 2 bacs à déchets identifiés par 2 couleurs :  marron pour les déchets compostables (végétaux, terreau, terre), et gris pour les déchets non recyclables

Autorisation de travaux

Les entreprises ou particuliers qui souhaitent effectuer des travaux sur une concession doivent au préalable remplir un formulaire d'autorisation à retirer directement au Cimetière.