Construisez votre avenir et devenez propriétaire à Bourg-en-Bresse, dans un quartier agréable tourné vers la nature et proches des services.

L'aménagement du lotissement Domaine du Lac s'étendra sur plusieurs années et proposera à terme et à l'horizon 2026, un véritable quartier résidentiel. 

Voir l'image en grand

La Ville engage la 3e phase d'aménagement programmée (cf. plan de phasage 2021-2022) et propose 8 nouveaux terrains à bâtir :

  • libres de constructeurs
  • viabilisés
  • de 397 m² à 765 m²
  • à partir de 73 000 TTC

Téléchargez ici le plan parcellaire interactif des lots du Domaine du Lac :

Cette nouvelle phase de commercialisation est ouverte depuis le jeudi 3 juin 2021.

Trois lots sont encore actuellement disponibles à la vente : les lots n°13, 14 et 22.

Réservez votre terrain dès maintenant : téléchargez les documents du dossier de candidature dans l'encadré ci-dessous.

Le dossier est à compléter et à déposer :

  • en mairie, sur rendez-vous, auprès du service Foncier et Immobilier, au 04 74 45 70 97.

ou à adresser :

  • par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
    Mairie de Bourg-en-Bresse
    Direction de l'Aménagement et des Services Techniques
    Service Foncier et Immobilier
    BP 90419
    01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX

par voie électronique à l'adresse suivante :

Incitation à la réalisation de bâtiments résidentiels passifs

La Ville de Bourg en Bresse est engagée dans une politique active en faveur de la transition écologique. Dans le domaine des bâtiments, sont privilégiées les initiatives vertueuses de réduction des consommations d’énergies et de diminution des rejets de gaz à effet de serre. Cela se traduit par la prise en compte d’un certain nombre d’exigences de performances énergétiques lors de la construction d’équipements municipaux.

La Ville souhaite profiter du lancement du lotissement Le Domaine du Lac pour encourager la réalisation de bâtiments résidentiels "passifs" privés, par des mesures incitatives pour les particuliers effectuant l’acquisition de lots libres et par un appel à projets ambitieux pour les lots cédés à des opérateurs immobiliers.

La réalisation d’une maison passive génère un surcoût de construction qui, parfois n’est pas compatible, avec la capacité d’investissement des ménages. Pour prendre en compte ce surcout et favoriser la réalisation de telles opérations, la Ville propose :

  • un rabais de 15% du prix vente pour la construction de logements labellisés « maisons passives/ Passivhaus ». Cette réduction représente une décote de plus de 10 000 € pour un terrain standard. 
  • un rabais de 10 % du prix de vente pour la construction de logements labellisés E+C-, avec un niveau d'exigence E3C1. Cette réduction représente une décote de plus de 7 000 € pour un terrain standard.

Simultanément, la Ville a lancé et continuera de lancer des appel à projets auprès de professionnels de l'immobilier pour l’aménagement des lots constructeurs prévus sur ce tènement. Pour cette 3ème phase d'aménagement, l'appel à projets concerne 9 petits lots qui seront cédé en globalité à un opérateur. L’ambition de performance énergétique sera la clé de la sélection des projets qui devront consister à minima en la réalisation de logements « passifs ». Les opérateurs pourront proposer des projets encore plus ambitieux de bâtiments à énergie positive produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les prix des terrains varieront en fonction de la qualité des projets proposés.

Contact

Mairie de Bourg-en-Bresse
Service Foncier et Immobilier
04 74 45 70 97