Le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Bourg-en-Bresse a été approuvé le 18 novembre 2013 et a fait l'objet :

  • de 3 mises à jour pour intégration de servitudes d'utilité publique en date des 20 mai 2016, 8 février 2017 et 6 mars 2018

Le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les règles d’utilisation et d’occupation du sol : les secteurs constructibles, les secteurs naturels et agricoles à protéger, les hauteurs et implantations des constructions. Véritable boîte à outils de gestion du droit des sols de la ville, le PLU garantit une urbanisation maîtrisée, il exprime également le « projet de ville » ou Projet d’aménagement et de Développement Durables (PADD) qui présente les grandes évolutions de Bourg-en-Bresse pour les 10 à 20 ans à venir.

Les objectifs du PLU

Plongez-vous dans le Plan Local d’Urbanisme et imaginez Bourg-en-Bresse à l’horizon 2020-2025. Ici, des logements à la place d’une friche industrielle, là un parc, des liaisons piétons-cyclistes, ici des commerces, espaces de loisirs...
Complexe au premier coup d’œil, le PLU s’avère passionnant. Il offre une vision ambitieuse et participative de la ville et trace les lignes de force de Bourg-en-Bresse demain.

  • + 3 000 habitants d’ici 2020
  • + 350 logements par an à réaliser (au lieu de 230/an depuis 10 ans, 70% sur des secteurs particuliers sans densification des quartiers existants)
  • + 124 hectares d'espaces naturels et agricoles protégés au PLU
    70 % de l’offre nouvelle de logements sera concentrée sur les secteurs en mutation pour éviter de densifier les quartiers.
  • - de logements sociaux (aujourd’hui 39 % de l’offre burgienne)
  • + d’accession à la propriété
  • Des logements + vastes (typologie T4 ou T5...) pour attirer des familles en ville.

PLU : cartographie interactive

Le rapport de présentation du PLU

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (Padd) et Orientations d'Aménagement et de Programmation (Oap)

Le réglement du PLU

Zonage général

Annexes

Evolution du PLU