Le service petite enfance de la ville gère 10 équipements qui accueillent les jeunes enfants en journée et un Relais Petite Enfance (RPE).

  • Une crèche familiale et 6 Espaces Petite Enfance type crèche collective proposant principalement des places d’accueil régulier attribuées par la commission d’accueil Petite enfance.
  • Trois espaces Petite Enfance type halte-garderie (Cordeliers, Alexandre Dumas et Terre des fleurs) proposant des places d’accueil occasionnel ou régulier de petit volume horaire, en accès direct pour les familles dans la limite des places disponibles.

Information

Retrouvez les mesures sanitaires en vigueur sur cette page.

Demande de place d'accueil

Les demandes pour des accueils réguliers sont recueillies sur rendez-vous par le service Petite enfance. Ces demandes sont étudiées par la commission d’accueil Petite enfance qui attribue les places qui se libèrent dans les EPE ou en crèche familiale.

Sont admis en priorité les enfants dont les parents résident à Bourg-en-Bresse. La participation des familles est calculée suivant un barème fixé par la Caf prenant en compte les ressources.

Menus des crèches municipales

Accédez aux menus des crèches de la Ville de Bourg-en-Bresse.

  • Vous avez la possibilité de consulter les menus, les télécharger pour les consulter même en étant hors ligne, mais aussi les imprimer.
  • Plus d'informations sur l'élaboration des menus servis aux enfants des crèches municipales burgiennes sur cette page.

Si le portail ci-dessous ne s'affiche pas de façon optimale, veuillez cliquer ici afin d'accéder aux menus.

Contactez-nous

Service Petite Enfance
111 rue des Cordeliers 01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone : 04 74 45 37 37
Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) devient RPE (Relais Petite Enfance), il propose un accompagnement des familles dans leur recherche de solution d’accueil pour leur enfant et dans les démarches administratives de parent employeur d’un(e) professionnel(le).

Il permet également des rencontres interprofessionnel(le)s, entre assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile, avec l’organisation de temps collectifs auxquels les enfants accueillis prennent part dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles, de socialisation et d’apprentissage en douceur de la collectivité pour les enfants

Enfants en situation de handicap

Les équipements de la Ville accueillent des enfants en situation de handicap en fonction de la demande des parents et des créneaux horaires favorables à un accueil personnalisé et adapté.
La commission compétente donne son accord en fonction de la situation de l’enfant. Sa prise en charge varie selon l’âge, le handicap et les risques liés à sa santé.

Feuilletez le projet d'accueil des Espaces petite enfance

Projet d'accueil des espaces petite enfance de la ville de Bourg-en-Bresse :

 

 

 

Feuilletez le projet d'accueil de la crèche familiale

Lieu d'accueil enfants-parents

Consultez cette page pour plus d'informations

Une question ?

Vous

Vote demande

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.