Le service municipal Petite enfance gère 9 équipements qui accueillent les enfants pendant la journée de manière régulière ou occasionnelle.
De 10 semaines à 4 ans : accueil dans les 7 Espaces petite enfance (ex-crèches collectives) et à la crèche familiale ;
Jusqu'à 5 ans : accueil dans les Espaces petite enfance des Cordeliers et Terre des fleurs (ex-haltes-garderies).

INFORMATION

Retrouvez les mesures sanitaires en vigueur sur cette page.

Inscription

Le service Petite Enfance examine quel équipement correspond le mieux à la situation de chaque famille, en fonction des places disponibles et des critères d'attribution. Les familles souhaitant inscrire leur enfant dans les Espaces petite enfance sont reçues au service Petite Enfance. Une commission attribue les places dans les différents équipements.


Sont admis en priorité les enfants dont les parents résident à Bourg-en-Bresse. La participation des familles est calculée au quart d'heure, en fonction de la présence de l'enfant et suivant un barème calculé en fonction des ressources, fixé par la CAF. Elle est communiquée aux familles lors de leur accueil au service Petite Enfance.

Menus des crèches municipales

Contactez-nous

Service Petite Enfance
111 rue des Cordeliers 01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone : 04 74 45 37 37
Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

Le Relais Assistant(e)s Maternel(les) (RAM) délivre des informations aux familles et aux professionnel(le)s. Il organise des temps collectifs d'animation avec les enfants et les assistant(e)s maternel(le)s.

Enfants en situation de handicap

Les équipements de la Ville accueillent des enfants en situation de handicap en fonction de la demande des parents et des créneaux horaires favorables à un accueil personnalisé et adapté.
La commission compétente donne son accord en fonction de la situation de l’enfant. Sa prise en charge varie selon l’âge, le handicap et les risques liés à sa santé.

Feuilletez le projet d'accueil des Espaces petite enfance

Projet d'accueil des espaces petite enfance de la ville de Bourg-en-Bresse :

 

 

 

Feuilletez le projet d'accueil de la crèche familiale

Jeunes Pousses

Jeunes Pousses est ouvert à tous les enfants de la naissance au quatrième anniversaire accompagnés d’une personne familière

  • Le vendredi de 14h30 à 18h00
  • Le samedi de 9h00 à 12h30

Fermeture d’un mois l’été et d’une semaine pendant les congés de Noël.

C’est un lieu de parole et d’accueil où l’accompagnant et l’enfant rencontrent d’autres enfants et adultes ainsi que des professionnels.

La sécurité affective est garantie à l’enfant par la présence constante de l’adulte qui l’accompagne.

La fréquentation et le temps de présence sont libres. L’anonymat est préservé : seul le prénom de l’enfant est donné et le lien de parenté de l’accompagnant. Une participation financière pour chaque accueil est demandée : 1€.

Plus qu’un simple accueil, l’enfant et son accompagnant trouvent une écoute bienveillante auprès des « accueillants », qui ont suivi une formation spécifique dans une référence à la psychanalyse.
Le partage de la parole dans le jeu, l’approche des limites, les échanges(entre adultes, entre adultes et enfants, entre enfants) seront les moyens d’apporter une aide :

  • pour la construction de l’identité, l’accès à l’autonomie de l’enfant,
  • pour prendre du recul, trouver une place dans certaines situations pour l’adulte.

A Jeunes Pousses, Enfants et Accompagnants rencontrent d’autres enfants, d’autres parents et des accueillants. Ici, ils partagent expériences et questionnements de leur vie quotidienne. Des liens se tissent entre petits et grands dans un moment d’échange et de détente.

Site internet 
Contact

Une question ?

Vous

Vote demande

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.