De nouveaux aménagements et services pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite.

Afin d’améliorer l’accès et le confort des personnes à mobilité réduite au parc de loisirs de Bouvent et favoriser les activités de loisirs, la Ville de Bourg-en-Bresse a réalisé des aménagements.
Un service gratuit d'aide à la mobilité est également mis en place en juillet-août à titre expérimental, en partenariat avec l’APF France Handicap.

Aménagements du site

  • une quinzaine de bancs supplémentaires installés tous les 100 mètres, et toilettes sèches adaptées autour du lac, entre le parking Curtafray et le nouvel espace pique-nique, à proximité du bois Henriot... des bancs d’assises debout seront ajoutés pour les personnes ayant des difficultés à se relever d’un banc
  • aménagement de tables de pique-nique adaptées côté Nord et près de l’allée centrale
  • création de places de parking dédiées supplémentaires chemin et parking de Curtafray
  • reprofilage de l’accès naturel dans la zone de pêche.

Ayant à cœur de faciliter l’accès au parc de loisirs et aux activités à tous, la Ville de Bourg-en-Bresse continue de travailler à un programme global d’aménagements qui favorisera notamment les accès (voiries, stationnement, transports...) et l’accueil du public (confort d’usage, tranquillité...).
Parallèlement, Grand Bourg Agglomération étudie la faisabilité de mise en accessibilité du quai de bus.

Service d'aide aux déplacements des personnes à mobilité réduite

  • Transport de PMR (mal marchants, usagers en fauteuil, femmes enceintes...) pour permettre de se rendre dans un point éloigné du site. Une voiturette électrique avec rampe d'accès (4 places assises + 1 fauteuil) est à disposition sur demande, pilotée par des saisonniers formés par l’APF à l’accueil et au transport des personnes en situation de handicap
  • Prêt de matériels adaptés pour faciliter le transport d’effets personnels jusqu’aux différents espaces (pêche, pique-nique, plage) : chariots à tirer et déambulateur avec paniers amovibles
  • Prêt de matériels roulants adaptés pour se promener autour du lac : Quadrix (adapté aux personnes ayant un problème d’équilibre, de motricité), Tricycle (adapté aux personnes ayant des difficultés de stabilité sur vélo), poussette Kangoo, fauteuil roulant manuel, déambulateur avec assise
  • Mise à disposition d'un fauteuil amphibie (de type tiralo) pour faciliter l'accès à la plage. Pour cela les personnes doivent être accompagnées d'une personne valide. 

Déplacements des personnes à mobilité réduite

Pour faciliter vos déplacements dans l’enceinte du parc de loisirs de Bouvent, du matériel d’aide à la mobilité est mis à votre disposition gratuitement.

Renseignements auprès de l’accueil du parc de Bouvent de 9 h 45 à 18 h 15 ou au 07 62 11 96 61 (dédié accessibilité PMR)
Conditions d’emprunt :

- être majeur
- dépôt d’une carte d’identité
- remplir le formulaire de prêt

Des aménagements ont été mis en place afin de permettre l'accès du Parc de loisirs de Bouvent aux personnes à mobilité réduite. Le parc aspire aujourd'hui à être labellisé "tourisme et handicap".

L'entrée du parc est gratuite pour les personnes handicapées, domiciliées à Bourg-en-Bresse (titulaires d’une carte d’invalidité dont le taux est au moins égal à 80 %) + 1 accompagnant.

Le parc est également équipé de sanitaires adaptés et de signalétiques pour indiquer les accès et les services.

Dans la vidéo ci-dessous, Nadia Ouled Salem, Maire-adjointe Déléguée à la Solidarité, Handicap et Liens intergénérationnels, Hygiène et Santé publique, Thierry Abert, représentant du Conseil APF France Handicap de l'Ain et Sylvain Jacquemet, responsable du parc de loisirs de Bouvent expliquent comment la Ville rend le parc de Bouvent, et ses équipements, accessible à tous les publics.