Après le projet immobilier, pour lequel la Ville de Bourg-en-Bresse a retenu le projet novateur du groupe Cardinal, c'est au tour du parc d'être réaménagé afin d'offrir un nouvel écrin de nature au cœur de la ville.

Le parc de la Madeleine

Le chantier est lancé !

Depuis le 9 septembre, le parc de la Madeleine est en cours de réaménagement et fermé au public. Au printemps 2025, il dévoilera son nouveau visage, plus nature, plus zen et plus ludique.

À l’angle des avenues Alphonse-Baudin et Alsace-Lorraine, un parvis habillé d’un revêtement anti-chaleur et d’îlots de verdure, vous mènera jusqu’à un portail majestueux ouvrant sur le parc.

La nature au cœur de la ville

En franchissant les grilles d’un majestueux portail, vous découvrirez un havre de nature entièrement repensé avec 103 nouveaux arbres et arbustes plantés, la création d’un espace de détente équipé de tables de pique-nique, de fauteuils et de bancs, l’aménagement d’une aire ludique pour les enfants de 1 à 12 ans avec jeux inclusifs et fontaine à boire.

Sans oublier la forêt urbaine dotée d’un parcours pédagogique et ludique invitant à suivre Simon, le hérisson et l’espace prairie avec son labyrinthe de la biodiversité. Un nouvel espace à vivre imaginé en concertation avec les habitants !

Le futur parc en images

À l’issue des travaux, le parc de la Madeleine comptera 193 arbres. Parmi eux, 103 nouveaux arbres et arbustes de 47 espèces différentes.
Une aire de jeu ludique et inclusive propose aux enfants de 1 à 2 ans divers modules de jeux : balançoire nid, parcours en forêt... avec en bonus une fontaine pour se rafraîchir et/ou se laver les mains !
Au fil d’un parcours pédagogique et ludique, Simon, le Hérisson invite petits et grands à découvrir son cycle et son mode de vie, son alimentation et son habitat.