L'entretien des jardins privés est régi par plusieurs réglementations qui veillent avant tout au respect du voisinage.

Réglementation des travaux de jardinage

L'arrêté municipal du 22 mai 2000 réglemente à Bourg le bruit émis dans le cadre de la vie quotidienne des habitants et notamment lors de travaux de jardinage et de bricolage.
L'utilisation de tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies, pompes d’arrosage sont autorisés uniquement dans les créneaux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30
  • Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.

Brûlage des déchets verts

À  Bourg-en-Bresse, le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année. Les habitants doivent évacuer leurs déchets verts à la déchetterie de Bourg (zone Cenord).

Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts doit respecter cette interdiction.

En savoir plus :  http://www.ain.gouv.fr/le-brulage-des-dechets-verts-est-interdit-toute-l-a6088.html

Distance de plantation

Quelques règles à connaître :

  • Pour les arbres et haies vives dont la hauteur dépasse 2 mètres, la distance de plantation à respecter est de 2 mètres de la limite séparatrice ;
  • Tout arbre ne dépassant pas 2 mètres de haut doit être planté à 0,50 m au moins de la limite séparatrice ;
  • Aux embranchements des voies communales, dans les courbes et à l'approche des traversées de voies ferrées, la hauteur des haies ne doit pas excéder 1 mètre.

Élagage, branches et racines

Quelques règles à connaître :

  • La taille des haies et plantations est à réaliser au moins une fois par an ;
  • Si les branches de votre arbre dépassent chez votre voisin, celui-ci peut exiger que vous les élaguiez mais ne peut en aucun cas le faire lui-même ;
  • Si les racines dépassent la limite séparative, le voisin peut les couper lui-même.

Cueillette des fruits

Tant que les fruits pendent aux branches, ils restent possession du propriétaire de l'arbre. Mais si les fruits tombent chez vous, ils vous appartiennent.

Économiser l'eau avec un collecteur

L'eau de pluie est idéale pour les cultures car elle est non chlorée et gratuite. Pour faire des économies sur votre facture d’eau tout en récoltant de beaux légumes et de belles fleurs, vous pouvez récupérer l’eau de pluie en achetant un collecteur d’eau.

Attention toutefois à bien penser à les protéger par une toile moustiquaire ou tout autre tissu dans le but d’empêcher les moustiques d’y pondre leurs œufs !

Une question ?

Vous

Vote demande

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.