Dans la foulée de la dépollution de l'ancien site Quinson-Fonlupt, le secteur du pont de Lyon sera complètement réaménagé pour faciliter la circulation.

Présentation

Voir l'image en grand
Fin septembre 2020, la dépollution des sols de l’ancien site Quinson-Fonlupt rue de l’École-Normale, a démarré. Ce chantier innovant permet à l’entreprise Quinson-Fonlupt de lancer une étude de recherche et de développement en traitement de sol qui pourrait aboutir au dépôt d’un brevet.

La circulation repensée

Voir l'image en grand

A l'automne 2020, le cabinet Hors Champs, déjà engagé dans la transformation du Carré Amiot, a été missionné par la Ville pour une étude de maîtrise d’œuvre sur ce secteur qui voit passer chaque jour plus de 20 000 véhicules.

Dès février 2022, les travaux de réaménagement ont débuté. Objectif : réguler les flux de circulation aux heures de pointe. Après la réfection des réseaux, un giratoire sera implanté à la jonction de l’avenue de Lyon, de la rue de l’École-Normale et de l’avenue Jean-Jaurès, une nouvelle voie à double sens de circulation sera créée rue de l’École-Normale. Un parking végétalisé et des voies cyclables seront aménagés.

Une entrée de ville transformée et embellie

Voir l'image en grand

Le secteur du pont de Lyon enregistre chaque jour un flux de 12 000 véhicules. Une entrée de ville importante, qui méritait un réaménagement d’envergure qui va fluidifier et sécuriser la circulation automobile, cycliste et piétonne.

Objectifs
  • Création d’un giratoire à la jonction de l’avenue de Lyon, de la rue de l’Ecole-Normale et de l’avenue Jean Jaurès pour mieux réguler la circulation, notamment aux heures de pointe,
  • Réaménagement de l’avenue Jean Jaurès (entre le nouveau giratoire et l’avenue Pierre Sémard),
  • Création d’une nouvelle voie végétalisée à double sens de circulation pour raccorder le boulevard Jules Ferry. Les traversées piétonnes seront sécurisées avec la création d’un plateau piétonnier,
  • Aménagement d’un parvis aux abords du site Delestraint,
  • Poursuite de la création du Réseau Vélo Express, avec l’aménagement d’une voie cyclable bidirectionnelle séparée de la chaussée, qui sera créée depuis le nouveau rond-point jusqu’au rond-point du Stand.

L’investissement estimé sera de 5 M€ TTC (études + travaux) et constitue une première étape structurante de la mutation du pont de Lyon. La transformation de l’ancienne brasserie se fera en lien avec la Conseil Départemental de l’Ain.

Voir l'image en grand

Calendrier général des travaux

Février – Juin 2022 – Travaux préparatoires eau / Assainissement
  • Mise aux normes des réseaux d’eau potable : Rue Général Delestraint (entre boulevard Jules Ferry et rue de l’Ecole-Normale) et sur le pont de Lyon (entre la rue du Peloux et l’avenue Jean Jaurès).
Juin 2022 – Hiver 2022/ 2023 - Travaux de voirie
  • Aménagement du parking, création de la nouvelle voirie et du giratoire, aménagement des voiries et du parvis du site Delestraint : avenue de Lyon (entre le giratoire et l’avenue Pierre Sémard), rue Général Delestraint (entre le boulevard Jules Ferry et l’ancienne rue de l’Ecole-Normale), rue de l’Ecole-Normale.
  • Branchements d’assainissement, canalisations d’eau potable : carrefour rue du Général Delestraint, boulevards Jules Ferry, Emile Huchet et Paul Valéry.
Hiver 2022/ 2023 – Printemps 2023 - Travaux de voirie / Ouverture de la nouvelle voirie
  • Poursuite des travaux aux abords de l’ancienne brasserie avec l’ouverture de la nouvelle voirie.
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle : Boulevards Jules Ferry, Emile Huchet et Paul Valéry.
Eté 2023 – Travaux de finition 

Un chantier au long cours

Consciente qu’un tel chantier ne sera pas sans impact pour les usagers du secteur, la Ville de Bourg-en-Bresse mettra tout en œuvre pour apporter une information régulière et adaptée aux automobilistes et aux riverains :

  • Mise en place d’une signalétique claire qui précisera le dispositif de circulation tout au long des travaux et qui invitera les automobilistes à privilégier les autres entrées de ville et à emprunter en priorité la rocade ouest,

  • Envoi régulier de lettres d’information sur l’avancée du chantier aux riverains et mise en ligne sur le site internet www.bourgenbresse.fr