Bourg-en-Bresse mesure l'enjeu des Relations internationales. Outre son jumelage avec la ville allemande de Bad Kreuznach, la cité burgienne s'est engagée dans des échanges plus économiques avec les italiens de Parme et de San Severo et les belges de Namur. Le 24 août 2018, la mairie de Bourg accueillait la délégation chinoise de Yinchuan pour la signature d'un accord de partenariat.

60e anniversaire du jumelage entre Bourg-en-Bresse et Bad Kreuznach

Depuis le 29 juin 1963, la Ville de Bourg-en-Bresse est jumelée avec la Ville allemande de Bad Kreuznach, située en Rhénanie Palatinat.

En 2023, les deux villes célèbreront leur 60e anniversaire de jumelage. Cette rencontre de citoyens européens se veut amicale et festive.

Le rendez-vous est fixé du 5 au 8 octobre 2023 à Bourg-en-Bresse.

Afin de maintenir le dynamisme de cette amitié, la Ville organise un temps fort à Bourg-en-Bresse et souhaite associer la population et le tissu associatif de notre commune. Vos projets sont donc les bienvenus!

Le dossier de présentation de votre projet est téléchargeable ici. Il peut également être retiré au service Relations Internationales de la Ville de Bourg-en-Bresse auprès de Marie VINCENT (04 74 45 70 62 ou relationsinternationales@bourgenbresse.fr). Chacun des dossiers sera étudié et fera l'objet d'une sélection.

La date limite du dépôt du dossier complet est fixée au vendredi 10 mars 2023.

Villes partenaires

Le dénominateur commun de ces villes partenaires résident dans leur savoir-faire en matière agroalimentaire. La cité bressane a également noué des liens avec d'autres pays : le Royaume-Uni (Aylesbury) et la Tunisie (El Kef).

Bad Kreuznach (Allemagne)

Bad Kreuznach est un des symboles de l'Europe unie. L'acte de jumelage avec notre cité date de 1963.
Site de la Ville de Bad Kreuznach : http://www.bad-kreuznach.de/sv_bad_kreuznach/

Parme (Italie)

Parme, ville d'importance de la péninsule transalpine, est une place forte de l'agroalimentaire.
Site de la Ville de Parme  : http://www.comune.parma.it/homepage-3.aspx

Namur (Belgique)

Située à 60 km au sud de Bruxelles, Namur, ville de 107 900 habitants, joue les premiers rôles aux côtés de la capitale belge et européenne.
Site de la Ville de Namur : https://www.namur.be/fr

Aylesbury (Royaume-Uni)

Aylesbury est la ville la plus importante de la région d’Aylesbury Vale en termes de population. La ville est célèbre pour ses canards.
Site de la Ville d'Aylesbury : https://www.aylesburytowncouncil.gov.uk/

Yinchuan (Chine)

Peuplée de près de 2 millions d'habitants, Yinchuan est une ville ancienne, résolument tournée vers l'avenir. Elle est aujourd'hui un centre d'échange commercial important entre l'Occident et l'Orient.

Meknès (Maroc)

Meknès l'un des quatre villes impériales du Maroc et fut la capitale du pays durant le règne de Moulay Ismaïl de 1672 à 1727. La vieille-ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La Ville de Bourg-en-Bresse a signé un Pacte d'amitié avec la ville de Meknès le vendredi 8 novembre 2019.
Site de la Ville de Meknès : http://www.meknes.ma

El Kef (Tunisie)

L'histoire d'amitié entre la ville tunisienne El Kef et Bourg a commencé il y a vingt ans. Elle a été scellée plus officiellement en 1999 et 2000 avec la signature d'un protocole d'échange et d'amitié.
Site Internet de la Ville de El Kef :

San Severo (Italie)

San Severo est située dans la région des "Pouilles", au sud de l'Italie, d'où est originaire une grande partie de la communauté italienne de Bourg-en-Bresse.
Site de la Ville de San Severo : https://www.comune.san-severo.fg.it/

Contacts

Relations internationales Mairie de Bourg-en-Bresse :

Comité de Coordination des communes jumelées de l'Ain

  • Tél : 04 74 42 64 18 
  • Écrire à la commission :