Réseau de visiteurs à domicile

Envie de rompre la solitude :

  • Vous pouvez recevoir la visite d’une personne bénévole pour un temps d’échanges, d’activités, de jeux, lecture, sorties...
  • Vous pouvez rendre visite, bénévolement, à une personne âgée ou en situation de handicap à son domicile.

Plan canicule : du 1er juin au 15 septembre

En cas de canicule les personnes fragiles et isolées inscrites préalablement seront contactées par téléphone pour un rappel des réflexes à adopter.

Si vous connaissez une personne fragile et isolée âgée de plus de 65 ans ou en situation de handicap, n’hésitez pas à lui parler de cette action.
Renseignements : 04 74 42 45 70

Sorties pédestres

Sorties pédestres ou balades urbaines, les seniors sont invités à enfiler leurs chaussures de marche et à profiter de parcours dans les parcs de Bourg ou aux alentours de la ville à un rythme doux.
Accompagnés par le pôle Prévention seniors, les marcheurs (re)découvriront des lieux où il fait bon respirer. Une voiture sera à disposition en cas de fatigue.

4 balades urbaines et 6 promenades dans les environs sont programmées de mars à mai, les jeudis après-midi.

Programme détaillé

En raison du contexte sanitaire, la Ville a décidé cette année de la gratuité de ces sorties afin de favoriser la reprise ou le maintien d’une activité physique.

Inscription préalable obligatoire à partir du lundi 14 mars par téléphone auprès du pôle Prévention seniors : 04 74 42 45 70

Bien-être et activités physiques pour les retraités

Activités hebdomadaires de septembre 2020 à juin 2021

Bourg vacances

Animations estivales offertes par la Ville aux seniors burgiens du mardi 6 juillet au mardi 31 août 2021.

Programme des activités séniors été 2021

Colis ou banquet des retraités

Tous les ans, la Ville de Bourg en Bresse propose un colis de fin d'année pour les retraités de la commune (hors Ehpad) sous condition d'âge et d'inscription préalable.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 27 septembre au vendredi 8 octobre 2021.

Le colis de fin d’année

Pour qui ?
  • Pour les personnes habitant Bourg-en-Bresse, hors Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), âgées de 75 ans ou de 70 ans pour les personnes en situation de handicap.
Comment s’inscrire ?
  • Via ce formulaire en ligne
  • Par courriel à :
  • Par courrier au :
    Pôle Prévention seniors
    2 bis, rue Charles Jarrin
    01000 Bourg-en-Bresse
  • Par téléphone au : 04 74 42 45 73 

Le banquet

Quand ?
  • Jeudi 9 décembre 2021 à midi, Hall C à Ainterexpo - Passe sanitaire OBLIGATOIRE
Pour qui ?
  • Pour les personnes habitant Bourg-en-Bresse  âgées de 71 ans ou 66 ans pour les personnes en situation de handicap. Les conjoints ne remplissant pas les conditions d’âge peuvent participer au banquet. Une participation financière de 25 € sera demandée.
Comment s’inscrire ?
  • Vous présenter aux dates mentionnées ci-dessous à la médiathèque Césaire (pass sanitaire obligatoire)
    1 place Jean-Michel Bertrand 01000 Bourg-en-Bresse  - Bus ligne 1 Oyard, arrêt Jean-Moulin. Stationnement gratuit à proximité et au Champ de Foire.
  • Dates d'inscription :
    • les mardis 28 septembre et 5 octobre
    • les jeudis 30 septembre et 7 octobre
    • les vendredis 1er et 8 octobre
    • De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17 h00
  • La non-participation au banquet, malgré l’inscription préalable, n’entraîne pas l’obtention du colis.

Aides pour la rénovation au logement des séniors

Afin de venir en aide aux séniors et retraités, Action Logement permet de bénéficier d'une aide gratuite dont la valeur peut atteindre 5000€. Attribuée sous conditions de revenus, cette aide financière permet d'améliorer l'accessibilité du logement et d'aménager les espaces sanitaires. De plus, l'aide à l'adaptation du logement au vieillissement est cumulable avec les différentes aides des caisses de retraite ou d'autres organismes destinés aux travaux d'amélioration dans son habitat. Avant d'effectuer des travaux, il reste conseillé de se renseigner auprès de son assurance habitation concernant les changements et l'impact éventuel sur la prime d'assurance ; l'extension des garanties de l'assurance multirisque habitation pouvant avoir pour conséquence l'augmentation des cotisations. Les rénovations peuvent en effet "aggraver le risque" et mener à une modification du contrat d’assurance MRH.