Bourg-en-Bresse est classée deuxième au baromètre cyclable dans la catégorie Villes Moyennes d’après l’enquête nationale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Bourg-en-Bresse 2e ville cyclable de France

À l'occasion de son congrès annuel, le jeudi 10 février 2022 à Tours, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a dévoilé les résultats et le palmarès du Baromètre des villes cyclables 2021.

Bourg-en-Bresse est classée 2ᵉ de la catégorie "Villes moyennes"* dans le cadre du Baromètre des villes cyclables 2021 de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) !

La FUB a mené une large enquête afin d'établir un palmarès des villes où l'expérience du déplacement à vélo est la meilleure. Ce baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête menée en France auprès des usagers du vélo. 

Avec une note en hausse, 3.87 en 2021 contre 3.66 en 2019 et progression de 51%.

Retrouvez le résultat complet du baromètre

* La catégorie des « Villes moyennes » comprend les communes classées par l’INSEE comme étant des villes-centre ou des villes isolées et ayant entre 15 000 et 100 000 habitants.

Plan des aménagements cyclables à Bourg-en-Bresse

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Un document pour TOUT savoir

"En ville, pédalez futé !" est LE document de référence pour tous les Burgiens et les visiteurs qui souhaitent se déplacer à vélo en ville. Téléchargez le document et obtenez toutes les informations indispensables à la sécurité, au stationnement et bien d'autres...

Retrouvez également le dépliant à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Vélos en libre service et en location

Vous souhaitez vous déplacer à Vélo dans Bourg-en-Bresse mais ne possédez pas de... vélo ?  Deux options s'offrent à vous :

Rubis' Vélo : c'est le système de Vélo en libre service de Rubis, le service de transports en commun de Grand Bourg Agglomération :

  • La liberté du vélo, sans l’entretien
  • Des vélos disponibles 7j/7 et 24h/24
  • Une situation idéale pour les déplacements en ville
  • La possibilité de louer une batterie et le vélo devient électrique
  • Simple d’utilisation : « je m’abonne, j’utilise, je dépose »
    Découvrez Rubis'Vélo

La station : La Station est un lieu conçu par Grand Bourg Agglomération afin de faciliter votre mobilité au quotidien, notamment à bicyclette avec une offre complète de location de vélos : classiques, cargos, à assistance électrique, pliant, pour enfants...
Découvrez La station

Où stationner ?

Les box sécurisés

Dans le cadre de son Plan Vélo, la Ville de Bourg-en-Bresse a installé dix box sécurisés pour les vélos en centre-ville. L'objectif est de faciliter la pratique régulière du vélo pour se déplacer en ville. 

Ils sont dotés de cinq places et fermés à clé

 Les autres modes de stationnement des vélos
  • 1 360 places en accès libre sur l'espace public
  • 3 consignes à vélo sont en place à Bourg (voir carte ci-dessous)

Les box et les consignes à vélo à Bourg

Aménagements cyclables

Voie partagée : comment ça marche ?
Ce concept permet, par un marquage de couleur au sol, de changer la répartition de l’espace : une voie centrale banalisée pour les automobilistes et deux accotements utilisables par les cyclistes.
Lorsque deux voitures arrivent en sens inverse, elles ralentissent et se déportent sur les accotements pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale. En présence d’un vélo, la voiture doit attendre derrière le vélo avant de reprendre sa place.

Le contre-sens à vélo, c'est permis !
Les cyclistes peuvent emprunter dans les deux sens certaines rues à sens unique signalées par des panneaux. Une bande cyclable ou un espace de circulation leur est réservé dans le sens inverse des voitures, marqués par des pictogrammes au sol.

Zone 30
C’est un espace dans lequel les véhicules motorisés doivent rouler prudemment (30 km/heure). La vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons en tout point de la chaussée dans de bonnes conditions de sécurité.

Zone de rencontre ou Zone Zen
C’est un espace dans lequel les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les autres usagers, y compris les bus. Les véhicules motorisés doivent rouler très prudemment (20 km/h).

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