Bourg-en-Bresse est classée 2e au baromètre des villes cyclables de 20 000 à 50 000 habitants d'après l'enquête de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Un document pour TOUT savoir

"En ville, pédalez futé !" est LE document de référence pour tous les Burgiens et les visiteurs qui souhaitent se déplacer à vélo en ville. Téléchargez le document et obtenez toutes les informations indispensables à la sécurité, au stationnement et bien d'autres...

Retrouvez également le dépliant à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Vélos en libre service et en location

Vous souhaitez vous déplacer à Vélo dans Bourg-en-Bresse mais ne possédez pas de... vélo ?  Deux options s'offrent à vous :

Rubis' Vélo : c'est le système de Vélo en libre service de Rubis, le service de transports en commun de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (Ca3b) :

  • La liberté du vélo, sans l’entretien
  • Des vélos disponibles 7j/7 et 24h/24
  • Une situation idéale pour les déplacements en ville
  • La possibilité de louer une batterie et le vélo devient électrique
  • Simple d’utilisation : « je m’abonne, j’utilise, je dépose »
    Découvrez Rubis'Vélo

La station : La Station est un lieu conçu par la Ca3b afin de faciliter votre mobilité au quotidien,notamment à bicyclette avec une offre complète de location de vélos : classiques, cargos, à assistance électrique, pliant, pour enfants...
Découvrez La station

Où stationner ?

Les boxes sécurisés

Dans le cadre de son Plan Vélo, la Ville de Bourg-en-Bresse a installé cinq boxes sécurisés pour les vélos en centre-ville. L'objectif est de faciliter la pratique régulière du vélo pour se déplacer en ville. 

  • Ils sont dotés de cinq places et fermés à clé

  • Ces boxes sont disponibles par abonnement (5 euros au mois ou 50 euros à l'année) auprès de Bourg Parc Auto 

  • Renseignements et abonnements : 04 74 45 72 43 ou

 

 Les autres modes de stationnement des vélos
  • 800 arceaux (1600 places) sont à disposition dans les parcs de stationnement vélo de la ville
  • 3 consignes à vélo sont en place à Bourg (voir carte ci-dessous)

Les boxes et les consignes à vélo à Bourg

Aménagements cyclables

Chaussée partagée : comment ça marche ?
Ce concept permet, par un marquage de couleur au sol, de changer la répartition de l’espace : une voie centrale banalisée pour les automobilistes et deux accotements utilisables par les cyclistes.
Lorsque deux voitures arrivent en sens inverse, elles ralentissent et se déportent sur les accotements pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale. En présence d’un vélo, la voiture doit attendre derrière le vélo avant de reprendre sa place.

Le double sens à vélo, c'est permis !
Les cyclistes peuvent emprunter dans les 2 sens certaines rues à sens unique signalées par des panneaux. Une bande cyclable ou un espace de circulation leur est réservé dans le sens inverse des voitures, marqués par des pictogrammes au sol.

Zone 30
C’est un espace où les véhicules motorisés doivent rouler prudemment (30 km/heure) et où le double sens cyclable est instauré sur les voies à sens unique. La vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons en tout point de la chaussée dans de bonnes conditions de sécurité.

Zone de rencontre ou Zone Zen
C’est un espace où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les autres usagers, y compris les bus. Les véhicules motorisés doivent rouler très prudemment (20 km/h). Le double sens cyclable est instauré sur les voies à sens unique.

Vous

Votre demande

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.