Fonds de Participation des Habitants

Une aide peut être accordée par la Ville à des  habitants non regroupés en association (groupe minimum de trois citoyens) souhaitant se mobiliser pour leur quartier grâce à un Fonds de Participation des Habitants.

Son ambition est d’inciter tous les habitants à construire des micro-projets développant l’action collective, les liens sociaux et le dynamisme de leur quartier.

Pour solliciter un financement, vous devez compléter le dossier de demande, le transmettre au service Démocratie Locale pour validation d'éligibilité et venir présenter le projet devant le comité d'attribution qui décide du montant de l'aide éventuellement attribuée.

Végétalisation participative des espaces publics

La Ville permet au burgiens d'agrémenter leur cadre de vie en plantant des fleurs, plantes grimpantes, voire légumes ou petits fruits sur l'espace public, devant chez eux, en pied d'arbre, pied d'immeuble, sur le trottoir etc. Vous avez identifié une zone que vous souhaitez végétaliser et entretenir, transmettez nous la demande afin que l’on étudie la faisabilité de votre projet et vous aide à le mettre en œuvre.

Cette action rejoint l’initiative Incroyables Comestibles, une démarche citoyenne issue d'un élan volontaire de don et de partage. L'objectif est de transformer certains espaces publics en potager urbain dont l'accès est gratuit à tout usager pour en assurer l'entretien et en récolter les produits.

Organisation d'une fête entre voisins

Afin de faciliter vos démarches, le conseil citoyen Centre Brou Baudières a créé une fiche explicative sur l'organisation d'une fête entre voisins.