Au coeur du quartier des Vennes, la Ville a conduit le réaménagement du parc urbain des Vennes « Nelson Mandela », pour en faire un poumon vert de proximité et un espace de mixité d’usages pour tous les habitants.
Bourg-en-Bresse, ville nature
La Ville a fait le choix d’avoir davantage de nature en milieu urbain pour le bien-être des habitants et le climat de demain. Entretien raisonné des espaces verts, axes de circulation repensés avec davantage de trames vertes, biodiversité préservée... sont autant d’axes de travail mis en place au service de l’environnement.
Riche de 38 parcs et squares, la Ville poursuit son ambition de proposer à chaque Burgien un parc à moins de 5 minutes de chez lui et continue d’adapter ses aménagements pour proposer un poumon vert de proximité à tous les habitants.
Le parc urbain Nelson Mandela entièrement repensé
Ce parc urbain clôturé dispose maintenant de :
- 5 accès piétons et vélos pour accéder au site
- 400 mètres de cheminements internes en enrobés clairs
- Un environnement paysagé avec 18 arbres tige conservés, 24 arbres tige plantés, 18 arbres en cépée plantés ainsi que 6 arbres fruitiers
- Une aire de jeux comprenant une butte partiellement plantée de 2,60 m de hauteur avec un toboggan, des prises d’escalade et un filet de grimpe, un espace multi-jeux de 5 à 12 ans délimité par une palissade de forteresse et un espace pour les plus petits
- Un espace sportif avec piste de glisse de 170 m² accessible aux vélos, rollers et trottinettes
- Un espace intergénérationnel avec des assises, des tables de pique-nique, des chaises longues et une borne fontaine.
Rénovation urbaine du quartier des Vennes
Le parc Nelson Mandela s'inscrit dans le cadre de la vaste opération de rénovation urbaine du quartier des Vennes.
Zone d’habitation réalisée en urgence entre 1930 et 1950, le quartier des Vennes est l’un des plus anciens de la ville. Depuis le second semestre 2024, Grand Bourg Habitat, en partenariat avec la Ville, a lancé un important programme de rénovation urbaine.
Depuis sa construction, le quartier des Vennes n’avait connu aucune transformation majeure, hormis des opérations ponctuelles de confort énergétique et d’entretien courant. À la suite d’un état des lieux réalisé en 2018, Grand Bourg Habitat, en partenariat avec la Ville, a travaillé à la recomposition du quartier.
Le 9 septembre 2024, la Ville a démarré la création d’un nouveau parc urbain. Finalisé au printemps 2025, ce poumon vert réunit l’ancien parc Colette et l’ex-place Jean-Jacques-Rousseau.
Création d’une cité-jardin : Fin 2024, Grand Bourg Habitat a engagé des travaux de réhabilitation et de construction : un investissement de plus de 30 M€. Rues Verlaine, Albert-Camus et Montesquieu, 95 logements sont en cours de réhabilitation pour offrir un confort thermique aux locataires avec à la clé des réductions de charges. En bonus, les façades et les toitures claires amélioreront le confort estival.
En lieu et place des immeubles démolis en 2022 rue Buffon et place Jean-Jacques-Rousseau, une véritable cité-jardin de cent nouveaux logements (habitat collectif, petit collectif et individuel) va voir le jour. Et sur tout le secteur, la présence paysagère sera renforcée : 2 800 m² de toiture végétalisée, plus de 16 000 m² d’espaces verts seront aménagés et l’ensemble des arbres existants seront préservés.
Ce chantier d’envergure devrait être achevé au printemps 2027.
Qui est Nelson Mandela ?
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng). Homme d'État sud-africain, il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non-ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Il entre au Congrès national africain (ANC) en 1943, afin de lutter contre la domination politique, économique et sociale de la minorité blanche et la ségrégation raciale imposée par celle-ci. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948. L'ANC est interdit en 1960 et, comme la lutte pacifique ne donne pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Le 5 août 1962, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.
Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990. S'inspirant alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.