La Cantine, tiers-lieu associatif, est le nouvel espace d’animations de proximité au cœur du quartier du Pont-des-Chèvres, où des associations proposent de nouvelles activités, des ateliers et des temps de rencontres et de discussions pour tous les habitants.
La Cantine, c’est quoi ?
Nouvel équipement entièrement rénové par la Ville, La Cantine a pour ambition d’être un lieu ouvert aux habitants et avec un espace associatif de rencontre animée par les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de développement durable.
L’atelier de bricolage partagé, la salle d’activités polyvalentes équipée d’une cuisine pédagogique, l’espace convivial ou encore la boutique solidaire sont autant d’outils gérés par les associations résidentes de ce lieu.
La Cantine, c’est un des moteurs de la rénovation urbaine du Pont-de-Chèvres qui est aujourd’hui en pleine mutation. Après la Maison du cirque, la rénovation de centaines de logements et la requalification des espaces publics, La Cantine participe au renouveau du quartier.
D’abord espace de restauration du groupe scolaire Louis Parant puis local des Restaurants du cœur, le bâtiment est inscrit dans le paysage du quartier. Pour préserver et transmettre l’histoire de ce lieu, le nouveau tiers-lieu associatif a été nommé La Cantine.
Un bâtiment rénové pour une nouvelle vie de quartier
Situé à côté de l’école Louis Parant et en face du centre de loisirs, le bâtiment en travaux depuis le départ des Restos du cœur a été totalement repensé pour en faire un nouveau lieu de vie et de rencontres. Les travaux ont été réalisés pour aménager les 553 m² de locaux qui comportent désormais :
- un accueil convivial partagé
- un espace numérique
- une boutique solidaire
- un atelier de bricolage
- une salle d’activités polyvalentes modulable avec cuisine
- des bureaux et des espaces de travail.
Les associations résidentes
4 associations se sont installées et proposent un accueil et des activités à tous les habitants.
Le centre socioculturel de la Grande Reyssouze – Association AUCREY
Un espace de services, d’animations, de rencontres, de partage, de solidarité et de création de projets pour le quartier.
Atelier Écocitoy’Ain – Boutique solidaire
L’Atelier Écocitoy’Ain a pour objectif de mener des actions en matière d’écoresponsabilité et de solidarité en proposant au public des activités. C’est un espace de partage et de lien social. Une boutique gratuite permet à chacun de récupérer des objets pour leur offrir une seconde vie et donner ceux dont il ne se sert plus. Des ateliers de réparation de vêtements et de récup en direction des enfants seront organisés.
Site internet : https://www.facebook.com/atelierecocitoyain/
Le Rep’R – Outilthèque
L’association le Rep’R organise des ateliers créatifs, collaboratifs et pratiques qui valorisent le « faire soi-même » et l’écoresponsabilité. Elle offre un espace d’apprentissage où chacun peut développer ses compétences, découvrir de nouvelles pratiques et adopter des gestes durables au quotidien. L’association propose un espace de bricolage partagé pour fabriquer ses projets personnels avec l’accompagnement des bénévoles, des stages d’initiation ou découverte en petit groupe, une outilthèque pour emprunter des outils de bricolage ou de jardinage.
Site internet : https://www.lerepr.fr/
MRJC – Mouvement de jeunesse
La MRJC de l’Ain est un mouvement d’action populaire et de jeunesse. La MRJC organise des séjours, des formations et accompagne les jeunes de 11 à 30 ans dans la réalisation de leurs projets collectifs.
Site internet : https://www.mrjc.org/permanences/permanence-mrjc-ain/