Depuis le 29 juin 1963, la Ville de Bourg-en-Bresse est jumelée avec la Ville allemande de Bad Kreuznach, située en Rhénanie Palatinat.
En 2023, les deux villes célèbreront leur 60e anniversaire de jumelage. Cette rencontre de citoyens européens se veut amicale et festive.
Ville
Les Villes de Bourg-en-Bresse et de Bad Kreuznach soufflent les bougies des 60 ans de leur jumelage ! Pour fêter l'événement, la Ville de Bourg-en-Bresse vous donne rendez-vous pour trois jours de festivités !
Pour fêter l'événement, la Ville de Bourg-en-Bresse vous donne rendez-vous pour trois jours de festivités !
Du jeudi 5 au samedi 8 octobre
Exposition réalisée par la Ville "Rétrospective du jumelage" Square Lalande
Exposition Künstlergruppe Nahe / Art Cité Conservatoire de Grand Bourg Agglomération Vendredi 6 octobre de 9h30 à 20h30 et samedi 7 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Exposition Amicale Philatélique Hall de l'Hôtel de Ville De 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Exposition sur les relations franco-allemandes en Europe Place de l'Hôtel de Ville De 9h à 17h
Exposition Collège Saint-Pierre Faites nous découvrir votre ville jumelle avec les pinces à linge en bois Hall de l'Hôtel de Ville De 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi 6 octobre
Spectacle Theatergruppe Bad Kreuznach les ZAN TT Salle du Vox, rue Paul Pioda 10h Réservé aux scolaires sur inscription au 04 74 45 70 62
Marché franco-allemand Esplanade de la Comédie 14h à 22h
Spectacle Theatergruppe Bad Kreuznach les ZAN TT Salle du Vox, rue Paul Pioda 16h30 Inscription au 04 74 45 70 62 - Gratuit
Concert des scolaires jumelés Esplanade de la Comédie 17h30
Conférence Piéta de Besançon Monastère royal de Brou 17h30 Sur inscription à brou@bourgenbresse.fr
Samedi 7 octobre
Marché franco-allemand Esplanade de la Comédie 14h à 22h
Cérémonie 35e anniversaire de l’Arbre de la Paix Parc Jean Monnet 11h
Conférence sur les couples franco-allemands par la Maison de l’Europe et des Européens Salle du Vox, rue Paul Pioda 16h
Une histoire de jumelage
Noces de diamant
Le 29 juin 1963, quelques mois après le traité de l’Élysée, l’acte de jumelage entre Bourg-en-Bresse et Bad Kreuznach est signé. Depuis, les deux villes partagent une indéfectible amitié.
Après la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide bat son plein entre les États-Unis et l’URSS qui se sont partagés le monde et particulièrement l’Europe. Pour contrecarrer l’hégémonie de ces deux géants et construire une fraternité européenne destinée à éviter toute guerre, les chefs d’État français et allemand oeuvrent à la réconciliation des peuples et à la constitution d’une force économique. En 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée. En 1957, le traité de Rome, marquant la naissance de la Communauté économique européenne, est signé. La consolidation de cette Europe naissante passe par un indispensable rapprochement franco-allemand.
Sous l’impulsion du président de la République Charles de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer, des liens se tissent entre les deux nations. Le 22 janvier 1963, le traité d’amitié et de coopération de l’Élysée est signé. La réconciliation des deux ennemis héréditaires est en marche. Dans le sillage de cette amitié retrouvée, les jumelages se multiplient. À l’instar d’autres communes françaises, Bourg-en-Bresse se rapproche d’une ville allemande.
Dès 1962, à l’initiative de Gerhard Schröder, président de l’amicale Bourgogne-Rhénanie-Palatinat, une délégation burgienne est invitée au 2000e anniversaire de la ville de Mayence. Amédée Mercier, maire de Bourg, demande à Marius Roche, le plus jeune de ses adjoints et ancien résistant, et à Charles Hinker, ingénieur en chef de la voirie et Alsacien d’origine, de faire le déplacement. Les deux hommes pensent qu’il faudra du temps pour effacer les souvenirs de guerre. Outre-Rhin, ils doivent rencontrer trois villes désireuses de se jumeler. Parmi elles, Bad Kreuznach où le 26 novembre 1958, le Général de Gaulle et Konrad Adenauer se sont rencontrés pour la première fois sur le sol allemand.
60 ans d'amitié
À Bad Kreuznach, la délégation burgienne est accueillie très chaleureusement. Séduits par l’enthousiasme de la population et le charme de cette ville d’eau, les observateurs d’Amédée Mercier reviennent directement à Bourg sans aller voir les deux autres localités pressenties pour un jumelage. Dans la foulée de ce premier contact prometteur, des délégués de Bad Kreuznach participent à Bourg-en-Bresse au 100e anniversaire des Glorieuses. Rapidement, les liens se resserrent entre ces deux villes que tout rassemble : taille similaire, tissus économique et commercial dynamiques...
Cette amitié naissante est officialisée à Bad Kreuznach le 29 juin 1963 par la signature de l’acte de jumelage par Amédée Mercier, maire de Bourg-en-Bresse et Gerhard Muhs, oberbürgermeister de Bad Kreuznach. La population est en liesse et la presse de l’époque retient la phrase symbolique : « Nos montres marquent la même heure. » Le 24 mai 1964, une cérémonie similaire est organisée à Bourg. Depuis, la flamme de l’amitié n’a cessé de grandir.
Les échanges entre élus, associations et établissements scolaires se sont développés. Aujourd’hui, une dizaine d’associations et quatre établissements scolaires font vivre ce jumelage. Si cette fraternité se vit au quotidien, elle est aussi ponctuée de grands anniversaires marqués par des festivités, officielles et populaires. Au début du jumelage, en 1964, une grande rencontre rassemble les sociétés sportives de Bourg-en-Bresse et Bad Kreuznach. En 1973, le 10e anniversaire est l’occasion d’importantes réjouissances des deux côtés du Rhin avec en point d’orgue les inaugurations de l’avenue de Bad Kreuznach à Bourg et de la Bourger Platz à Bad Kreuznach. En 1988, Burgiens et Kreuznacher se déplacent nombreux pour fêter les 25 ans du jumelage et des coureurs du Grand Fond Bressan relient les deux villes en faisant 700 km à pied. Depuis, cette amitié sans faille est régulièrement célébrée.