Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Inauguration du centre départemental de solidarité Croix-Blanche et du centre social Amédée Mercier

Services

Le centre social Amédée Mercier rénové pour offrir plus de confort aux usagers

Le pôle Amédée-Mercier a été totalement rénové et réaménagé pour permettre aux usagers d’avoir accès à tous les services de manière plus confortable et fonctionnelle :

    • un espace commun (hall) comprenant l’accueil commun du Pôle, le café habitants, un espace numérique avec médiation (accès aux droits),
    • un espace de services administratifs avec les bureaux agents du centre social Ville, l’agence postale communale, le bureau mairie annexe, un bureau Association Césame, un bureau polyvalent (multi opérateurs)
    • un espace dédié au centre social (bénévoles, association usagers), avec 1 salle d’activités, 1 salle de réunion,
    • les circulations, sanitaires, locaux techniques / stockage / ménages et mobiliers ont été adaptés.

 

Le centre social Amédée Mercier, un lieu de vie

  • Le centre social « Amédée » a été créée en 1999. La gestion a été confiée à la Ville de Bourg-en-Bresse via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) depuis le 1er janvier 2022.
    L’équipe, composée de 7 professionnels (2 agents Maison France Service, 1 agent d’accueil, 2 animateurs polyvalents, 1 référente famille et sénior, et un directeur) co-construit le projet social et l’ensemble des actions avec l’association des habitants des quartiers Est, l’association CESAME.
  • Les principaux axes du projet social sont :
    • L’accueil inconditionnel et l’accès aux droits
    • La parentalité – l’éducation – la famille
    • L’habitat et le cadre de vie
    • Les solidarités intergénérationnelles
    • La vie associative
  • De nombreuses animations et activités ainsi qu’une offre de services (écrivain public, accès aux droits, médiation santé, Atelec, Infos jeunes, PIE …) sont proposés tout au long de l’année.
    Le pôle bénéficie d’un accueil commun assuré par le centre social. Les agents assurant cette mission accueillent également le public de la Maison France Service et de l’agence postale communale. Près de 550 personnes par mois font appel à cet accueil.
    Au sein de cette espace, lieu de vie des habitants, l’association CESAME anime le café des habitants et proposent un espace numérique. L’ensemble de cet espace a été entièrement renové.

 

  • La Ville est également présente avec une annexe mairie qui a bénéficié de l’aménagement d’un nouveau bureau.
    De nombreux partenaires interviennent également tout au long de la semaine, pour répondre aux besoins des habitants notamment dans les nouveaux bureaux aménagés.

Une ville solidaire, proche de ses habitants

  • Soucieuse de l’épanouissement de ses habitants, Bourg-en-Bresse a engagé une action forte et ambitieuse en décidant de reprendre la gestion directe des 5 centres sociaux que compte la Ville. Elle mène avec eux une politique volontaire de proximité avec les Burgiens. Dans un contexte où les collectivités locales et les partenaires sociaux observent une précarisation de la population, la Ville poursuit ainsi ses actions de solidarité et ses politiques d’action sociale. Elle souhaite également renforcer la participation des habitants dans la gestion de ces structures.
    Après le centre social de la Croix-Blanche et de la Reyssouze, celui des Vennes passera en gestion municipale en septembre prochain. Par ailleurs, la Ville poursuit son accompagnement auprès du centre social du Plateau et du centre social Terre en Couleurs.

  • À travers de multiples services et activités, les centres sociaux favorisent l’engagement citoyen et créent du lien social entre les habitants d’un même secteur. C’est pourquoi la Ville a souhaité s’engager aux côtés des associations d’habitants pour maintenir cette dynamique et renforcer la participation des habitants dans la gestion de ces structures.

Verbatim Jean-François Debat

A Bourg-en-Bresse, nous poursuivons la construction d’une ville de la solidarité. Avec cette rénovation, le centre social Amédée Mercier offre un accès plus simple aux services qu’il propose et rend plus agréable ce lieu de vie qui renforce les liens entre les habitants. C’est une offre sociale, si essentielle aujourd’hui, qui est valorisée et redynamisée, dans le sillage de la reprise en gestion directe des centres sociaux par la Ville.

Dans la même thématique