Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Mobilité
Après plus de dix ans d’investissements, la ville est reconnue pour la qualité de son réseau et passe de la 2ᵉ à la 1ʳᵉ marche du podium.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a mené une large enquête afin d'établir un palmarès des villes où l'expérience du déplacement à vélo est la meilleure. Ce baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête menée en France auprès des usagers du vélo.
Près de 1 800 communes ont ainsi été classées selon différents critères (un réseau cyclable sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, l'entretien des pistes cyclables, les stationnements vélo adaptés... etc).
En montant sur la première marche du podium dans la catégorie « Villes moyennes », Bourg-en-Bresse améliore son classement (2ᵉ place en 2021 et 2019). C’est à la fois une fierté et une satisfaction. C’est le résultat d’une politique qui encourage et facilite la pratique du vélo afin d’adapter la ville aux changements climatiques et aux mobilités actives bénéfiques pour le bien-être et la santé des habitants. Les aménagements cyclables favorisent non seulement de nouvelles mobilités, mais transforment également la ville et le milieu urbain pour les rendre plus sobres : végétalisation, voiries modernisées...
Création de voies aménagées ou partagées, pistes bidirectionnelles, zones 30, carrefours équipés d’autorisation de circuler au feu rouge pour les cyclistes, box et arceaux vélos pour permettre un stationnement plus aisé, vélos à louer à La Station... la Ville a beaucoup investi à la faveur de deux plans vélos successifs.
Pour faciliter et encourager les trajets plus longs sur l’ensemble de l’agglomération, la Ville a aussi lancé un Réseau Vélo Express. Ces pistes cyclables bidirectionnelles séparées de la chaussée sont déployées sur les grands axes afin de contourner rapidement la ville en toute sécurité, permettant aux cyclistes de relier, par exemple, Péronnas à Bouvent et bientôt Ceyzériat en utilisant La Traverse, un autre aménagement structurant.
La Ville de Bourg-en-Bresse se félicite de ce classement qui la conforte dans ses actions entreprises depuis plusieurs années en faveur d'une politique cyclable toujours plus attractive et tient à associer à ce résultat l'association Bourg Nature Environnement qui s'engage auprès d'elle pour améliorer le développement des modes de déplacements doux et préserver l'environnement.
Le vélo à Bourg en chiffres
- + 100 % c’est l’évolution du nombre de pistes aménagées pour le vélo entre 2018 et 2025
- 100 km de voies aménagées
- 8 km de voies bidirectionnelles
- 10 box vélos sécurisés
- 770 stations arceaux vélo
- 1 150 places de vélos sur l’espace public
- 356 vélos à louer à La Station
- 41 stations Rubis vélo avec des vélos 100 % électriques
Résultats complets sur www.fub.fr