Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Nouvelles dénominations des rues Paul et Louise Pioda et Victor et Hélène Basch, en l’honneur des femmes résistantes.

Divers

Inauguration des nouvelles dénominations de deux rues

Les rues Pioda et Basch ont été renommées : Paul et Louise Pioda ; Victor et Hélène Basch, en l’honneur des femmes résistantes.

La Ville de Bourg-en-Bresse a engagé, ces dernières années, une politique volontariste de féminisation des espaces publics afin de valoriser les femmes qui se sont illustrées par leur combat, leur engagement et leur courage.

Louise Pioda et Hélène Basch

Afin d’honorer l’engagement et l’action de Louise Pioda et Hélène Basch, les rues portant le nom de Paul Pioda et Victot Basch seront modifiés.

Louise Pioda organise dès le début de la guerre, avec son frère Paul, les premières rencontres de jeunes résistants. Elle travaille ensuite pour le réseau Ajax, réseau de résistance intérieure durant la Seconde Guerre Mondiale. Louise Pioda a été une des 3 conseillères municipales de 1945 à 1947 sur la liste d’Amédée Mercier. La rue portera désormais le nom de Paul et Louise Pioda.

Hélène Basch forme avec son époux Victor un couple engagé, symbole de lutte pour la tolérance, la justice et les droits de l’homme. Hélène Basch a été assassinée aux côtés de son époux le 10 janvier 1944. La rue portera désormais le nom de Victor et Hélène Basch.

Vers une féminisation des noms de rues

À Bourg, il faut attendre 1929 pour que des noms de rues soient donnés à des femmes : Marguerite de Bourbon et Marguerite d’Autriche. Jusqu’au début du XXIe siècle, seule une quinzaine de femmes ont ainsi été honorées.

Ces dernières années, la municipalité a mené une politique volontariste de féminisation des espaces publics afin de valoriser ce que les femmes ont apporté à notre société.
En février 2020, le conseil municipal a attribué le nom de plusieurs femmes à de nouvelles voiries, principalement dans le nouveau quartier du Domaine du lac.

En collaboration étroite avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Ville a choisi de mettre à l’honneur les résistantes Louise Pioda et Hélène Basch.

Désormais, sur les 785 espaces publics de la ville, 35 rendent hommage à des femmes dont 3 à des « duos » (mari et femme ou frère et soeur) :

  • Lucie et Raymond Aubrac ;
  • Louise et Paul Pioda ;
  • Hélène et Victor Basch.

Dans la même thématique