Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

Nature et espaces verts
Une labellisation qui salue l’excellence des actions de la Ville en faveur de la biodiversité et de la transition écologique.
La plus haute marche du label Charte + Nature pour la Ville
En recevant le label Charte + Nature de niveau +++, la Ville est récompensée pour ses actions en faveur de la biodiversité et de la transition écologique, mises en œuvre depuis 2015 avec le plan Nature en ville, projet de mandat qui vise à avoir toujours plus de nature en ville afin de répondre aux changements climatiques, de préserver la biodiversité et de rendre les espaces publics plus agréables à vivre. Une ambition qui se traduit par la volonté de disposer d’un parc à moins de 5 minutes de chaque Burgien.
L’obtention du label de l’organisme FREDON est soumis à une liste de critères qui doivent être remplis dans les quatre grands axes suivants :
- Favoriser la biodiversité (inventaire de la faune et de la flore, plantation de végétaux mellifères, installation de nichoirs et de zones de refuges, restauration des milieux aquatiques, optimisation de l’éclairage...)
- Mieux gérer les ressources en eau (plantations en pleine terre dans la majorité des aménagements, terres recouvertes de végétaux ou de paillage, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, désimperméabilisation des sols...)
- Réduire les déchets (gestion différenciée, tonte raisonnée, fauches tardives, éco-pâturage...)
- Communiquer sur les actions mises en place (panneaux sur site, actions environnementales avec les scolaires, favoriser l’appropriation des espaces verts par les habitants...)
Un dossier détaillé a été préparé et transmis par le service Espaces verts puis un audit a été réalisé sur le terrain par FREDON. La Ville a obtenu le niveau maximal grâce aux nombreuses actions menées dans ces quatre grands axes. Cette labellisation récompense la politique en faveur de l’environnement mise en œuvre depuis plusieurs années, mais aussi le travail des agents municipaux (Espaces verts, mais aussi Éclairage public, gestion du Domaine public...).
FREDON, un réseau d’experts au service de l’environnement
FREDON France est le 1ᵉʳ réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. Actif dans la gestion des problématiques végétales, c’est un réseau de plus de 600 collaborateurs répartis sur le territoire métropolitain et ultra marin.
FREDON mène des actions de surveillance, de prévention, voire de lutte contre les espèces impactant les végétaux, l’environnement et la santé (surveillance de l’émergence d’organismes nuisibles réglementés par l’État, accompagnement vers une gestion plus durable des espaces agricoles, publics et privés, information et sensibilisation des différents publics…).
Toujours plus de nature en ville
Avec l’obtention de ce label, la Ville de Bourg-en-Bresse prouve qu’elle excelle dans de nombreuses thématiques autour de la végétalisation en ville, source de bien-être pour les habitants et question majeure pour le climat de demain.
Un nouveau paysage végétal
La surface dédiée à la nature augmente à Bourg : plus 4 hectares cette année. La Ville fait le choix d’offrir davantage de surfaces d’expression à la nature avec une gestion différenciée adaptée aux caractéristiques et aux usages des espaces verts : fleurissement en jardinières, ambiances paysagère, champêtre ou naturelle.
Toujours plus d’arbres
Chaque année, 150 arbres sont plantés. Faire pousser davantage d’arbres permet d’améliorer la qualité de l’air, de réguler les températures, de limiter l’érosion des sols et d’offrir des refuges pour la petite faune (oiseaux, insectes…).
Une coupe maîtrisée
Les pelouses ne sont plus systématiquement tondues court et à la même fréquence. Toutes les tontes sont 100 % mulching, c’est-à-dire que l’herbe coupée est laissée sur place pour servir d’engrais naturel et rafraîchir les sols. En cas d’excès, le mulch est déposé au pied des massifs, des haies… pour servir de paillage et d’engrais. L’objectif est de permettre à la faune de s’installer et de favoriser le développement des plantes sauvages.
Des parcs repensés
Riche de 38 parcs et squares, la Ville repense depuis 2024 l’aménagement de 13 d’entre eux. Dans le sillage de la naturalisation du parc de la Visitation, le Carré Aubry et le champ de Mars ont été végétalisés. Le parc de la Madeleine réaménagé, imaginé en concertation avec les habitants, s’est ouvert aux Burgiens avec des espaces entièrement repensés (parcours ludique en forêt, prairies fleuries, aire de jeux), un portail monumental et un patrimoine arboré valorisé.
Économiser l’eau
La conception paysagère des massifs comme du fleurissement en jardinières est retravaillée pour limiter la consommation d’eau. Cette évolution, couplée à une meilleure gestion de l’arrosage, permettra de diminuer de 95 % la consommation en eau des bacs à fleurs grâce à l’introduction d’Oyas (petits pots en terre). À la belle saison, l’arrosage par hippomobile a lieu tous les mercredis matin.
- Des déchets réemployés
Plutôt que de jeter les déchets de coupe et de taille, les agents de la Ville les réutilisent sur place : Mulching pour laisser l’herbe au sol, tapis de feuilles au pied de certains arbres, etc.
Mais aussi...
L'éco-pâturage pour gérer les espaces publics peu utilisés ou difficiles d'accès pour l'entretien, à Bouvent par exemple, le rucher pédagogique installé sur le Champ de Mars, la végétalisation partout en ville des espaces publics, le cimetière nature avec ses 11 hectares entretenus sans pesticides, les jardins pédagogiques dans les écoles et centres de loisirs, l’éducation à l’environnement avec des parcours pédagogiques et des formations du personnel périscolaire, l’installation de 80 nichoirs pour la biodiversité dans les espaces verts urbains, les parcs de la Gendarmerie et de la Visitation labellisés « Refuge LPO »...
Les Espaces verts de la Ville en chiffres
- 48 agents travaillent au service Espaces verts sous la responsabilité d’une responsable de service.
- 304 hectares d’espaces verts communaux sont gérés par le service Espaces verts (200 hectares d’espaces verts urbains et 104 hectares de réserves naturelles) dont le cimetière, les espaces verts urbains, les terrains de sports, le golf, la base de loisirs de Bouvent et les zones naturelles.
- 150 arbres sont plantés chaque année par l’équipe Patrimoine arboré au sein du service Espaces verts, composée de grimpeurs élagueurs et entièrement dédiée à la gestion des arbres de la ville.
- 38 parcs et squares en ville.
- 62 h de médiation environnementale à destination du grand public. Le service Espaces verts propose des ateliers et des visites des serres de la Ville pour découvrir la production des végétaux, les parcs publics, leur flore et leur faune, le rucher... Il accompagne aussi les écoles et les crèches dans la création de potagers et d’espaces verts, incite les habitants à réaliser dans leurs quartiers des micros-implantations fleuries.
- 130 000 € investis en 2024 et 2025 pour la mise en place de la gestion différenciée (tondeuses mulcheuses, nouvelles cultures de vivaces et d’arbustes dans les serres municipales, réaménagement de parcs...).