La force de la solidarité

Agnès Bureau est à l’image de l’association Tremplin dont elle est la présidente depuis six ans : dynamique, engagée et attachée à des valeurs de société plus solidaire et équitable. Dès le début de la crise sanitaire, l’atelier couture de Tremplin a répondu présent pour la confection de masques en tissu validé par les autorités sanitaires. Agnès est aussi attentive à l’environnement et croit au pouvoir de changement que détient chaque citoyen.

Voir l'image en grand

Tremplin est une association « toujours en ébullition, avec un projet social fort. Elle agit pour et avec les personnes précaires et contribue à une société plus solidaire et équitable. Ses valeurs me correspondent ». Agnès Bureau a rejoint en 2011 l’association qu’elle préside depuis six ans. C’est une lourde charge quand on est encore en activité, bien que l’année 2020, avec le confinement et la crise sanitaire, lui ait laissé... plus de temps. « Je suis rédactrice et journaliste à titre indépendant et mon activité, notamment d’animation, en a pris un sacré coup en 2020. »

Côté Tremplin, pas de baisse de régime : les capacités d’hébergement ont été augmentées (avec un centre « covid »), le lien avec les personnes accompagnées à divers titres a été maintenu coûte que coûte, avec des modalités adaptées. Pas d’arrêt des Jardins bio non plus, ni de la collecte et du tri textile, et l’atelier Couture a rouvert dès avril. « Nous avons mis sur pied en urgence un modèle de masque en tissu validé par les autorités sanitaires et fabriqué 70 000 masques, avec Mondial Tissus et l’atelier de confection 7Fashion. Une centaine de bénévoles y ont participé. »

Voir l'image en grand
© Daniel Gillet
La force du bénévolat

Née à Bourg il y a plus de 30 ans, avec une halte de nuit créée par quelques volontaires, Tremplin déploie aujourd’hui ses actions dans tout le département. Elle emploie plus de 300 salariés et c’est la deuxième structure d’insertion par l’activité économique d’Auvergne-Rhône-Alpes. « L’association a la particularité d’avoir conservé une forte implication de bénévoles (environ 80) dans le conseil d’administration et auprès des personnes accueillies. Tremplin est aussi constituée de la diversité de leurs personnalités, de leurs motivations et de leurs savoir-faire. » Elle ajoute : « Je suis convaincue qu’on a un vrai pouvoir de changement en tant que citoyen. »

Son autre sujet de prédilection est l’environnement. Elle a été (brièvement) présidente de la FRAPNA – aujourd’hui France nature environnement. « Nos enfants ont raison d’être en colère, ils héritent d’une planète abîmée et d’un monde aux inégalités croissantes. Pourtant, ils inventent de nouvelles façons de vivre. On n’a pas le droit de baisser les bras. »  « On s’engage dans une association comme Tremplin pour changer des choses, mais ça vous change aussi », reconnaît Agnès Bureau. Pas étonnant que la participation des usagers soit un sujet qui lui tienne à cœur ; comprendre et se faire entendre, c’est ne pas subir. « C’est particulièrement important pour les femmes. De façon générale, leur parole et leur capacité de leadership restent plus discutables que celles des hommes. Rien ne nous est interdit, l’égalité est écrite dans la loi. Mais les déséquilibres sont insidieux, les violences faites aux femmes ne sont que la partie scandaleusement visible du problème. »    

Plus d’informations : tremplin01.org

Diaporama

Présentation

  • Nom : Bureau
  • Prénom : Agnès
  • Née en 1964 à Bourg
  • Présidente de l’association Tremplin

Sa vision de la femme

La parole des femmes et leur capacité de leadership restent plus discutables que celles des hommes. Rien ne nous est interdit, l’égalité est écrite dans la loi. Mais les déséquilibres sont insidieux, les violences faites aux femmes ne sont que la partie scandaleusement visible du problème.