Caméra au poing

Voir l'image en grand
Charlène Favier © Paul Grandsard - Institut Lumière
Réalisatrice de cinéma qui monte, Charlène Favier a eu les honneurs en janvier dernier des colonnes du journal Le Monde qui l’a présentée comme l’une des douze artistes à suivre cette année. Son premier long métrage Slalom a été sélectionné au Festival de Cannes en 2020.  

Charlène Favier a passé ses années lycée à Bourg. Elle y passe son bac avant de rejoindre l’école de théâtre de Jacques Lecoq à Londres. Elle voyage beaucoup et c’est en Australie qu’elle réalise ses premiers documentaires. C’est le café « Chez la Jeanne » qui lui a servi de décor pour son premier court-métrage. Depuis, Charlène Favier a réalisé une dizaine de films, a été nommée aux César 2020 pour son court-métrage Odol Gorri et a décroché le label Cannes 2020 (pas de compétition pour cause de Covid) pour son premier long métrage Slalom qui devait sortir le 4 novembre et qu’elle a pu présenter en avant-première au Cinémateur en octobre dernier.

Autodidacte de talent

Voir l'image en grand
Affiche de Slalom, le premier long métrage de fiction de la réalisatrice Charlène Favier. © DR
Autodidacte, Charlène Favier met l’humain au cœur de son travail. Sa caméra, au plus près de ses personnages, défend la féminité et la cause des femmes, aborde des sujets forts qui peuvent déranger, mais qui incitent au dialogue et au débat. « Le cinéma, c’est un acte de résilience qui me permet de réparer des traumatismes, mais aussi de dénoncer des choses, explique la réalisatrice, j’ai trouvé dans le cinéma un territoire où je suis bien. » Slalom raconte l’histoire d’une jeune skieuse de haut niveau qui bascule sous l’emprise de son entraîneur.

Outre sa sélection cannoise, Slalom n’en finit plus de décrocher des Prix et des distinctions. En compétition officielle à Angoulême, il a obtenu le prix Le Valois Magelis puis à Deauville le prix d’Ornano-Valenti, remis par la critique de la presse américaine. Au Festival de La Rochelle, le film figurait dans la liste des huit films de l’Association française de cinémas d’art et d’essais. Sa carrière internationale est lancée aussi avec des présentations aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Espagne...

Diaporama

Présentation

  • Nom : Charlène
  • Prénom : Favier
  • Née en 1985 à Lyon puis scolarité à Bourg
  • Profession : réalisatrice de cinéma
  • Prix :
    > Séléction officielle Cannes 2020 avec montée des marches à Cannes en 2021 (festival reporté en juillet 2021)
    > Lumière de la révélation féminine pour Noée Abita le 19 janvier 2021
    > Grand prix Elle pour Noée Abita 
    > Bayard de la meilleure photographie à Namur
    > Prix d'Ornano Valenti qui récompense le meilleur premier film Français au festival de Deauville
    > Prix Magelis au festival d'Angoulème
    > Et plusieurs prix à l'international

Sa vision de la femme

Partout dans le monde et quelle que soit la diversité des conditions féminines. En France, le combat reste constant, quotidien et universel. Nous avons toujours des droits à conquérir et à défendre. Je pense particulièrement au monde professionnel où nos salaires sont toujours moins élevés que celui des hommes et les tâches sont souvent moins valorisées.

Vidéo