Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la ville de Bourg-en-Bresse

La cuisine centrale de la Ville fête ses 30 ans. Cette épopée gourmande a démarré le 27 octobre 1994, avec la pose de la première pierre sur le parc tertiaire Récamier, en face d’Alimentec.

Services

Mise en service mi-avril 1995, cette unité de production culinaire a remplacé les cuisines centrales Louis-Parant et Charles-Perrault, devenues vétustes et impossibles à mettre en conformité. En novembre 2003, la construction d’un restaurant universitaire attenant a débuté. Ouvert à la rentrée 2004, le resto U Claude-Bachet (Mathématicien et académicien né à Bourg le 9 octobre 1581) a sonné le glas des sandwichs et de la traversée de la ville pour bon nombre d’étudiants qui devaient se rendre jusqu’au carré Aubry.

Une restauration collective durable et responsable

L’unité de production culinaire flexible alimente les 17 restaurants scolaires, les 10 espaces petite enfance et le restaurant universitaire.

L’UPCF apporte un soin particulier aux choix des produits utilisés dans les menus en appliquant la loi EGalim. À ce jour, plus de 43% des aliments sont des produits sous Signe de Qualité et d’Origine (SIQO).

  • Interdiction du plastique en 2025 : depuis novembre 2021, des barquettes biosourcées, compostables et biodégradables à 100% sont utilisées pour le transport des repas. Une étude est en cours pour l’utilisation de bacs inox. De la vaisselle à usage unique biosourcée a également pris place dans les selfs des restaurants scolaires et à la cafétéria du restaurant universitaire.
  • Menus équilibrés : une diététicienne élabore des menus attractifs et équilibrés respectant les recommandations du guide d’étude des marchés en restauration collective et nutrition (GEMRCN) et du Programme national nutrition santé, en intégrant un menu végétarien par semaine.
  • Réduction du gaspillage alimentaire : début 2020, la Ville a signé une convention avec la Banque Alimentaire pour faire don des surplus de repas. Elle est aussi engagée dans un travail au quotidien pour ajuster les quantités produites et les recettes.
  • Informations aux consommateurs : les familles peuvent consulter les menus des restaurants scolaires et des crèches sur une plateforme dédiée en ligne accessible depuis le site internet de la ville et /ou depuis le portail Familles. Sont disponibles : la composition, les ingrédients, les allergènes, la provenance des produits (issus de l’agriculture biologique ou locale, sigles de qualité...). L’affichage des menus dépend du support utilisé. Sur téléphone, l’affichage est à la journée. Sur tablette et/ou ordinateur, la semaine complète est visible. Les menus de la semaine sont classés par établissement et peuvent être téléchargés et/ou imprimés.
  • Menus à thèmes : des menus ludiques ou venant souligner des événements particuliers ponctuent l’année. 1er semestre 2025, des menus ont été réalisés pour découvrir des spécialités, saveurs du monde (ex. : menus du skieur, espagnol, anglais...).

L’Unité de production culinaire flexible (UPCF) en chiffres

Voir l'image en grand
Ville de Bourg-en-Bresse

Dans la même thématique